Le député UDI Philippe Vigier soutient Alain Juppé à la primaire en échange d’investitures centristes aux législatives

Publié à 18h47, le 03 octobre 2016 , Modifié à 18h47, le 03 octobre 2016

Le député UDI Philippe Vigier soutient Alain Juppé à la primaire en échange d’investitures centristes aux législatives
Le député UDI Philippe Vigier. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

C’est en quelque sorte un "passe-moi la salade, je t’envoie la rhubarbe" revisité. Ce lundi 3 octobre, Philippe Vigier a annoncé qu’il soutiendrait Alain Juppé à la primaire de la droite, comme l’ont fait plusieurs de ses camarades centristes de l’Assemblée nationale avant lui.

Dans un entretien au Figaro daté du 4 octobre, le patron des députés UDI explique son choix :

 

"

Il a engagé une démarche qui s’appuie sur la confiance qu’il souhaite établir avec les Français, et, pour moi, c’est essentiel. De tous les candidats, il est celui qui a la plus grande capacité à rassembler, autour d’un discours de vérité. Il ne fait pas de promesses intenables.

"

 

Philippe Vigier promet en outre de soutenir le vainqueur du scrutin des 20 et 27 novembre, même s’il s’agit de Nicolas Sarkozy.

Mais, si le centre fait le choix de ne présenter aucun candidat à la présidentielle, l’élu de l’Eure-et-Loir entend s’y retrouver et veut se rendre "utile pour réussir l’alternance". En clair, il demande à ce que le maire LR de Bordeaux, s’il est élu, gouverne avec une "majorité large [...], ce qui doit se traduire par un groupe central puissant à l’Assemblée nationale".

Philippe Vigier espère ainsi que davantage de députés centristes soient investis, en accord avec Les Républicains. En juin, Alain Juppé avait déclaré ne pas se sentir "engagé" par les investitures décidées par LR, et menacé de les remettre en cause après la primaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus