Le dîner d'Etat de François Hollande et Barack Obama (et 300 autres convives) en images

Le dîner d'Etat de François Hollande et Barack Obama (et 300 autres convives) en images
François Hollande remerciant Mary J. Blige (photo diffusée par @SCClemons sur son compte Twitter)

Trois cents invités rassemblés sous une vaste tente et la chanteuse Mary J. Blige pour animer le dance floor. Tel était le programme pour François Hollande invité d'un dîner d'Etat à la Maison Blanche le 11 février au soir, heure américaine.

La chanteuse a réussi à faire lever Michelle Obama pendant que le président des Etats-Unis et François Hollande (qui a jusqu'ici surtout affirmé son goût pour la chanson française comme Alex Beaupain) se trémoussaient gentiment sur leurs chaises, selon le récit de Laurence Haim, journaliste pour Canal Plus.

Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique, présent au dîner, a immortalisé la scène dans un Vine :

Laurence Haim raconte également que Laurent Fabius "a commencé à danser comme un fou à côté de John Kerry", secrétaire d'Etat des Etats-Unis. Lors d'un dîner d'Etat en octobre 2013 en Afrique du Sud, c'est déjà le ministre des Affaires étrangères qui avait représenté la France sur le dance floor pendant que François Hollande restait à sa table.

François Hollande est ensuite monté sur scène pour le mot de la fin, remerciant Mary J. Blige au passage, comme le montre cette photo postée par un journaliste américain :

La chanteuse avait interprété Ne me quitte pas de Jacques Brel, en français. François Hollande a donc rebondi en déclarant : "je sais que la France et l'Amérique ne se quitteront jamais", toujours selon le récit de Laurence Haim.

Parmi les 300 invités, outre les hommes politiques et chefs d'entreprises français et américains, on a pu voir quelques célébrités comme l'acteur Bradley Cooper ou l'animateur humoriste satirique Stephen Colbert, qui s'était pourtant largement moqué de l'affaire Hollande-Gayet dans son émission.

(Bradley Cooper accompagné de Suki Waterhouse, discutant avec John Kerry, secrétaire d'Etat des Etats-Unis - Reuters)

Côté français, Benoît Thieulin (toujours) a pu immortaliser dans un autre Vine les ministres Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg et Nicole Bricq, avant le début du diner:

Laurent Fabius ou Pierre Moscovici étaient aussi de la partie.

Le #fail de la soirée est en revanche signé Frédéric Lefebvre, ainsi que l'a repéré Lexpress.fr. Le député UMP des Français de l'étranger a en effet partagé son serrage de main avec Barack Obama ... qui est on ne peut plus pixelisé - à vrai dire, on le reconnait à peine. 

On a également pu voir arriver la directrice du FMI, Christine Lagarde, celui de la SNCF, Guillaume Pépy, le patron du Medef, Pierre Gattaz, ou encore le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon :

(Christine Lagarde - Reuters)

(Pierre Gattaz - image BFMTV)

(Jean-Paul Huchon - image BFMTV)

Du rab sur le Lab