Le frère de François Fillon, Dominique Fillon, joue à la Fête de l'Humanité

Publié à 11h48, le 13 septembre 2013 , Modifié à 11h48, le 13 septembre 2013

Le frère de François Fillon, Dominique Fillon, joue à la Fête de l'Humanité
François et Dominique Fillon (montage via Maxppp)

FRÈRE DE - Il est pianiste de jazz et jouera avec ses musiciens dimanche 15 septembre à 17h à la Fête de l'Huma. Le "Dominique Fillon Quintet" a une petite particularité tout de même : il est mené par le frère de l'ancien Premier ministre.

Preuve que les organisateurs de la Fête de l'Huma ne choisissent pas leurs artistes en fonction de leur image politique. Edgar Garcia, qui assure la direction de la grande scène, le cite même en exemple dans Le Parisien de ce vendredi pour prouver que la fête des communistes n'est pas sectaire :

"

On ne veut pas transformer les artistes en porte-parole. On ne se pose pas la question lorsqu'on invite cette année Dominique Fillon, frère d'un ancien Premier ministre, mais surtout immense musicien de jazz.

"

Le journal s'interroge en effet en titre : "faut-il être de gauche pour jouer à la Fête de l'Huma ?".  Dominique Fillon est un cas à part puisque seul son nom peut faire tiquer. La question se pose plus globalement pour les artistes qui ont soutenu publiquement des candidats de droite. Edgar Garcia ajoute :

"

Etre sarkozyste déclaré aujourd'hui n'est pas plus un motif d'éviction qu'être gaulliste dans les années 1960 comme Gilbert Bécaud. Johnny Hallyday revient quand il veut.

"

En avril 2012, M le Magazine a consacré un long portrait à Dominique Fillon, intitulé "Le Fillon qui n'en peut plus de Matignon".

"Ma notoriété lui a vraiment nui", concédait François Fillon au sujet de son frère, le pianiste devant faire face à des tournées annulées ou à des salles de concert soudain indisponibles dans des villes de gauche.

Dominique Fillon, lui, relativisait :

"

Ça n'a pas été simple, mais les avantages et les inconvénients de ma situation familiale commencent à s'équilibrer ; et je trouve de toute façon merveilleux d'avoir pour frère un mec comme lui, sans aucune casserole et droit dans ses bottes !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus