Le gouvernement PS se dessine

Le gouvernement PS se dessine
Qui ira à Matignon en cas de victoire de François Hollande ? Les prétendants se positionnent. (Reuters)

Le PS n’a pas gagné et François Hollande repousse l’excès de confiance. Mais dans l’entourage du candidat socialiste, les éventuels futurs ministrables s’agitent. C’est le moment de se faire remarquer et d’afficher des ambitions, discrètes mais fortes, afin d’obtenir un maroquin. Le Lab fait le point sur les spéculations.

  1. 1

    Lauvergeon à Matignon ?

    Sur lelab.europe1.fr

    Anne Lauvergeon pourrait entrer au gouvernement, si François Hollande venait à être élu président de la République, selon un confidentiel du Figaro. Si le Premier ministre devait être issu de la société civile, le quotidien suggère qu’elle pourrait même entrer à Matignon. 

  2. 2

    Fabius et Lang se verraient bien aux Affaires étrangères

    Sur leparisien.fr

    La vieille garde du Parti socialiste se verrait bien au Quai d’Orsay. Jack Lang, comme Laurent Fabius, se placent pour le ministère des Affaires étrangères. L’ancien Premier ministre a été missionné par François Hollande sur des questions diplomatiques. Ce qui le place en pole position pour ce très convoité maroquin. 

  3. 3

    Les pronos envoient Rebsamen à l’Intérieur

    Sur lexpress.fr

    Les pronostics envoient le maire de Dijon Place Beauvau” explique L’Express. C’est d’ailleurs dans ce ministère qu’il avait débuté en 1984 au côté de Pierre Joxe. Il est aussi en charge de la sécurité dans le projet de François Hollande. 

    A lire sur le Lab : Manuel Valls et Claude Bortolone sont aussi des prétendants à l'Intérieur. 

  4. 4

    Le Drian, “shahow ministre de la Défense”

    Sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

    “Il monte en puissance dans le dispositif de François Hollande. Et si celui-ci devient président de la République, la question du ministre de la Défense est réglée. Ce sera Le Drian”, explique un proche du président de la région Bretagne, comme le rapporte Philippe Chapleau, spécialiste de la Défense, sur son blog. Jean-Yves le Drian est chargé des questions militaires dans l’organigramme du candidat PS et est le mieux placé pour prendre la tête du ministère de la Défense. 

  5. 5

    Cahuzac au Budget

    Sur sudouest.fr

    “Jérôme Cahuzac, que l'on considère comme un éventuel futur ministre du Budget”. C’est ainsi qu’est présente par Sud Ouest le socialiste chargé du budget dans l'équipe de campagne de François Hollande. 

  6. 6

    Mignard, Montebourg ou Vallini postulent à la Justice

    Sur lelab.europe1.fr

    Les candidats à la Justice sont nombreux. Trois avocats : Jean-Pierre Mignard, André Vallini et Arnaud Montebourg postulent à ce ministère. François Hollande devra faire un arbitrage sévère et faire des déçus. 

Du rab sur le Lab