Le Grand journal en déclin ? Jean-Luc Mélenchon charge Jean-Michel Aphatie

Publié à 21h42, le 19 juin 2013 , Modifié à 23h20, le 19 juin 2013

Le Grand journal en déclin ? Jean-Luc Mélenchon charge Jean-Michel Aphatie
(Canal Plus)

Le Grand journal de Canal Plus va mal ? C'est l'analyse de Jean-Luc Mélenchon dans Les Inrocks daté du 19 juin. Et le co-président du Parti de gauche a trouvé un coupable : Jean-Michel Aphatie

L'hebdomadaire revient sur une des émissions phares de la chaîne cryptée et demande son avis à l'ancien candidat à l'élection présidentielle. Pour lui, le Grand journal et son chroniqueur politique souffrent aussi d'avoir trop soutenu Jérôme Cahuzac : 

"

L’émission a décliné quand Aphatie l’a transformée en bastion avancé de la défense de Jérôme Cahuzac. Il a plombé le marqueur impertinent et souriant du Grand Journal.

"

Depuis le début de l'affaire, l'éditorialiste de RTL a très régulièrement demandé des comptes à Mediapart sur leurs informations, doutant ouvertement de la véracité de l'affaire. Jusqu'au jour où l'ancien ministre du Budget est passé aux aveux. 

Mais les différends entre les deux hommes ne datent pas de l'affaire Cahuzac. Déjà pendant la campagne présidentielle, le journaliste avait accusé Jean-Luc Mélenchon de le boycotter. Dans un billet de blog , Jean-Michel Aphatie estimait que "d'une certaine manière, l'absence de Jean-Luc Mélenchon à 7h50 est un boycott qui ne dit pas son nom."

Dans ce texte, le journaliste fait remonter l'inimitié à février 2011. Ce jour-là, l'eurodéputé s'était rendu sur RTL pour un entretien animé. Et Jean-Michel Aphatie explique qu'il était revenu sur les propos de Jean-Luc Mélenchon disant que "Cuba n’est pas une dictature." Ce qui ne lui avait pas plu. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus