Le groupe écolo n'arrivant pas à s'accorder sur le nom du coprésident : Cécile Duflot reste, pour l'instant, seule présidente

Publié à 17h16, le 17 mai 2016 , Modifié à 10h05, le 18 mai 2016

Le groupe écolo n'arrivant pas à s'accorder sur le nom du coprésident : Cécile Duflot reste, pour l'instant, seule présidente
Image Aurélie Marcireau


Qui pour succéder à François de Rugy qui succède à Denis Baupin ? Suite à la démission de l'élu écolo de Paris de son poste de vice-président de l'Assemblée, démission demandée par Claude Bartolone après les accusations de harcèlements et agressions sexuels, le poste était à pouvoir. Quinze jours après ce départ, le groupe écolo a annoncé ce 17 mai le nom de l'heureux remplaçant : François de Rugy. Élu du groupe écolo mais tendance Ecologistes !.

Dans l'entourage de Cécile Duflot, on indique :



On peut dire que c'est dans un bon esprit que s'est décidée la vice-présidence de François de Rugy.

Oui mais voilà, François de Rugy était lui même coprésident du groupe avec Cécile Duflot depuis le départ de Barbara Pompili pour le gouvernement.

Dans un groupe devenu *un peu* hétéroclite, difficile de se mettre d'accord sur le nom de son remplaçant. La tendance De Rugy propose le nom de Véronique Massoneau, élue de la Vienne. Refusé par la tendance EELV/Duflot.  

Contactée par Le Lab, la député explique ne pas savoir pourquoi son nom a été écarté. Si vous suivez toujours sachez que le nom du futur ou de la future coprésidente devrait être connu mardi prochain lors de la réunion de groupe. Mais en attendant, Cécile Duflot est seule maître à bord du groupe parlementaire.  

Cela ne peut-être que temporaire. La coprésidence est dans les statuts du groupe depuis 2012 et réaffirmée en 2015 quand les deux sensibilités ont acté le mode de fonctionnement du groupe parlementaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus