Les "Konami Code" de Bayrou et Hollande

Publié à 15h17, le 16 avril 2012 , Modifié à 19h52, le 16 avril 2012

Les "Konami Code" de Bayrou et Hollande
Capture d'écran des "Konami Code" sur les site officels de François Bayrou et François Hollande. (Le Lab)

Bayrou a rencontré Zelda et un arc-en-ciel se cache sur le site du PS. Ou dit autrement, les sites du Modem et de François Hollande abritent deux Konami Code.

Qu'est ce qu'un Konami Code ? Une combinaison de touche bien particulière qui déclenchait des bonus sur les jeux vidéos de la marque Konami sur les consoles Nintendo de la fin des années 1980. 

A l'image des équipes web de François Bayrou et François Hollande, vingt-cinq ans plus tard, certains programmateurs s'amusent à glisser un "Konami Code" sur leur site.

Le Lab se lance à la recherche des clins d'œils politico-geeks.

  1. Quand Bayrou rencontre Zelda

    Sur bayrou.fr

    Première étape : allez sur la page d'accueil du site de François Bayrou.

    Deuxième étape, appuyez sur les touches :

    Une fois la combinaison effectuée, le logo du Modem surgit sur fond noir. Les fans de jeux vidéos auront reconnu le clin d'œil à la firme japonaise de jeux vidéos Capcom. Puis la voix de François Bayrou résonne. On l'entend lancer son slogan de campagne "Un pays uni, rien ne lui résiste". Mais en 8 bits, comme le son des jeux vidéos dans les années 1980-1990.

    Un petit François Bayrou pixelisé à la mode Final Fantasy apparaît. La musique est inspirée de la fameuse série Zelda. Le texte qui défile synthétise les principales thématiques de campagne du candidat centriste en empruntant le vocabulaire de la littérature fantasy

    Pour ceux qui n'arrivent pas à taper le code, un internaute a gentiment posté sur YouTube une vidéo de ce qui s'affiche alors à l'écran :

    Dans les dernières secondes de cette courte vidéo, un texte blanc sur fond noir apparaît : 

    "

    L'heure du combat final approche et le héros du béarn sait qu'il ne peut vaincre les sirènes des extrêmes seul. Il compte sur la sagesse de son peuple pour l'aider dans cette épreuve.

    "

    "Insert vote to continue". Une référence à la fameuse phrase clignotante sur tous les jeux vidéos en libre service dans les bars, bowlings et supermarchés : "Insert coins to continue", "Insérez une pièce pour continuer".

  2. Le Konami Code expliqué par les militants Modem

    Derrière ce buzz se cachent, quatre garçons dans le code (et dans le vent?) qui travaillent pour la webcampagne de François Bayrou. Corentin, le rédacteur. Alexis, le développeur. Nicolas, le directeur artistique. Et Matthieu, le coordinateur de la webcampagne.

    Corentin Benoit-Gonin est étudiant en communication politique à Paris XII. Il n'a pas sa carte au Modem mais travaille comme rédacteur sur le site de François Bayrou. C'est lui qui a eu l'idée de ce Konami Code.

    "

    Notre génération est née et a grandi avec ces jeux vidéos. Nous nous sommes dit que ça pourrait être marrant, que ça pourrait faire parler de nous et que ça aurait un sens ludique et politique d'intégrer un Konami Code.

    Nous avons tout fait en interne. J'ai composé une musique inspirée de Zelda. On a fait relire le texte par le service communication, et c'était en ligne ! 

    "

    En ligne mais cachée dans le code. Diffusée sur internet fin mars, la vidéo a mis plus de deux semaines à être découverte. D'abord sur Twitter, par @Pipomantis,  puis sur le site Numérama.

    Le candidat du Modem est-t-il au courant de l'existence de ce konami code sur son site? Réponse de Matthieu Lamarre qui veut voir dans ce buzz le signe d'un "candidat très connecté aux problématiques numériques" :

    "

    Si c'est en ligne sur le site, c'est forcément que François Bayrou en pense du bien.

    "
  3. Un arc-en-ciel se cache sur le site du PS

    Sur parti-socialiste.fr

    Même chose sur le site du Parti Socialiste. Rue de Solférino, le Konami code ne se cache pas sur la page d'accueil. Il faut se rendre sur  la page du "dépot de bilan de Sarkozy". 

    Appuyez sur les flèches haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite : un arc-en-ciel apparaît. Avec un compte à rebours des jours, heures, minutes et secondes avant le premier tour.

    Contactée par Le Lab, l'équipe de la webcampagne du candidat socialiste indique que - comme chez François Bayrou -  ce clin d'œil de geek a été élaboré "100% en interne". 

    Si vous détectez d'autres Konami Code sur les sites de campagnes des candidats : signalez-les nous en commentaires ! Merci d'avance.

Du rab sur le Lab

PlusPlus