Le livre d’Arnaud Montebourg, VRP du made in France, a été imprimé en... Italie

Publié à 15h05, le 31 octobre 2016 , Modifié à 09h21, le 02 novembre 2016

Le livre d’Arnaud Montebourg, VRP du made in France, a été imprimé en... Italie
Arnaud Montebourg © AFP

LA BOULETTE - Ça la fout mal. Très mal. Quand on se déclare candidat autoproclamé du made in France, comme Arnaud Montebourg, qu'on porte la marinière en une du Parisien magazine et que l'on met en avant sa garde-robe quasi 100% hexagonale jusqu’au slip, c'est un détail géographique passé inaperçu qui fait grosse tâche.

Comme l'a remarqué le Lab, le livre du candidat à la primaire du PS, Le retour de la France, paru aux éditions Librio le 12 octobre, a ainsi été imprimé... en Italie. Ballot. Surtout qu’il s’agit du discours de candidature d’Arnaud Montebourg, dans son fief de Frangy-en-Bresse, le 21 août, dans lequel il ne cesse de prôner, page après page, le "fabriqué en France" qui structure son "projet France".



Vendu à 3€ par Librio, ce livre d’Arnaud Montebourg, comme la plupart des livres de l’éditeur que nous avons consultés, est donc "achevé d’imprimer en Italie".

Contacté par le Lab, Arnaud Montebourg renvoie la faute sur l’éditeur, qui appartient à Flammarion :

"

Je ne fais rien imprimer du tout. C'est Flammarion qui est bien désinvolte. Je leur ai demandé de corriger pour les prochains tirages

 

"

Exactement la même défense que celle adoptée par l'entourage de l'ancien ministre un peu plus tôt. "On a traité avec Flammarion. Ce n’est pas nous qui gérons l’impression des livres. On ne décide pas où les livres sont imprimés. Nous n’avons pas pouvoir sur leur liberté de travail. Et le livre ne nous appartient pas, il appartient aux éditeurs", disait-on.

>> A lire sur Europe1.fr : "Pas content" que son livre soit imprimé en Italie, Montebourg a "passé un savon" à son éditeur

Après une brève *enquête de terrain*, le Lab peut affirmer que la très grande majorité des livres de candidats à l’Elysée a été imprimée en France, de Nicolas Sarkozy et son Tout pour la France à Marine Le Pen en passant par Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan ou François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire et NKM… Seul candidat à avoir commis le même impair qu’Arnaud Montebourg : Jean Lassalle, dont l’ouvrage Un berger à l’Elysée (éd. La différence) a été lui imprimé en Espagne.

L’information est cocasse quand on voit tout le mal que se donne Arnaud Montebourg pour faire du made in France sa marque de fabrique pour cette campagne. Son programme, exposé à Frangy et dans ce livre, a d’ailleurs été qualifié de "made in France". Et, depuis son départ du gouvernement, Arnaud Montebourg a creusé ce sillon avec le centriste Yves Jégo, s’unissant pour le made in France dans l’association Vive la France.

Ballot, on vous dit.

Le 19 septembre, Arnaud Montebourg a par ailleurs annoncé que lui Président, son premier voyage serait en Italie. "Nous avons un allié objectif à Rome", dit-il alors. Et aussi un bon imprimeur.

[Edit 16h]

L'information a rapidement suscité les commentaires acerbes du député socialiste (et vallsiste) Christian Franqueville :

 

[EDIT 01/11] Ajout déclarations au Lab d'Arnaud Montebourg

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

L'entourage d'Arnaud Montebourg lui évite de quitter le mont Beuvray en 4x4 Mitsubishi en lui dégotant une Clio pourrie 

Du rab sur le Lab

PlusPlus