Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian veut créer "un club des utilisateurs de drones américains"

Publié à 07h28, le 26 novembre 2013 , Modifié à 07h28, le 26 novembre 2013

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian veut créer "un club des utilisateurs de drones américains"
Jean-Yves Le Drian à Lannester, dans le Morbihan (MaxPPP).

Il l’a dit et le répète pour être sûr d’être entendu : la France n’est plus en guerre au Mali. C’est l’un des messages qu’a voulu passer Jean-Yves Le Drian, dans un entretien au Figaro de ce mardi 26 novembre.

Ainsi, où en est "la guerre au Mali" ? A l'étape du contre-terrorisme. Le ministre de la Défense fait ainsi un point et annonce que la présence militaire française va diminuer.

On est passé de la guerre au contre-terrorisme. Les objectifs initiaux ont été réalisés. (…)

Les effectifs de Serval, qui compte aujourd’hui 3000 hommes, vont désormais baisser. Mais nous garderons une force de 1000 hommes chargés notamment de mener des opérations de contre-terrorisme.

Parallèlement, le ministre de la Défense, proche de François Hollande, s’est félicité que la France reste la première armée d’Europe.

La France a et gardera en 2020 la première armée d'Europe, y compris en effectifs.

En revanche, Jean-Yves Le Drian veut proposer "la création d’un club européen des utilisateurs de drones américains Reaper", alors qu’un drone européen est en développement.

Il pourrait (ce club, ndlr) constituer une force de négociation avec les Etats-Unis pour l’européanisation de ses drones, afin qu’ils puissent voler en Europe et emporter des capteurs européens.

Du rab sur le Lab

PlusPlus