Le ministre Jean-Michel Baylet compare France 3 à une "presse de caniveau"

Publié à 12h38, le 09 mai 2017 , Modifié à 14h48, le 09 mai 2017

Le ministre Jean-Michel Baylet compare France 3 à une "presse de caniveau"
© Eric FEFERBERG / AFP

Voilà une affaire dont le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet se serait bien passée dans les tout derniers jours de la présidence Hollande. La semaine dernière, il s’est emporté contre des journalistes de France 3, les comparant à "une presse de caniveau". Explications.

Selon le blog politique de France 3 Midi-Pyrénées , Jean-Michel Baylet aurait placé l’un de ses proches, Max Courrègelongue, à la tête du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Garonne-Quercy-Gascogne. Sauf que cet homme n’apparaît à aucun moment dans les effectifs. Interrogé par un élu sur le statut de ce collaborateur "fantôme" lors d’une réunion à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) du conseil syndical du PETR Garonne-Quercy-Gascogne qu’il préside, Jean-Michel Baylet s’est emporté contre France 3 :

"

Ce n’est pas dans la presse régionale que vous avez lu tout cela, c’est dans une certaine presse de ragots et de caniveau qui n’a rien à voir avec la presse régionale, sur dénonciation d’ailleurs, ce qui m’a énormément choqué. Et je trouve que c’est indigne que d’être dans de telles discussions dans une enceinte comme celle-là.

"

Cette colère a été enregistrée et reproduite par France 3 . Retrouvez ce document sonore ci-dessous :

Dans sa colère, Jean-Michel Baylet assure que Max Courrègelongue est "salarié de la Communauté de communes de deux rives" et par ailleurs bénévole auprès du PETR. Sauf que ces explications sont en contradictions même avec les affirmations de Max Courrègelongue, comme l’explique le blog politique de France 3 Midi-Pyrénées. Le proche de Baylet a affirmé qu’il était bien rémunéré pour ce travail au sein du PETR.

Au lieu de répondre sur le fond et de préciser le réel statut de son collaborateur, Jean-Michel Baylet préfère s’en prendre aux journalistes. Plutôt cocasse pour un homme politique qui a dirigé le journal La Dépêche du Midi pendant près de 40 ans.

Du rab sur le Lab

PlusPlus