La vérité sur le livre de blagues de Hollande

Publié à 17h22, le 02 février 2012 , Modifié à 19h23, le 02 février 2012

La vérité sur le livre de blagues de Hollande
Capture d'écran du profil Facebook de Jean-Pierre Gouignart.
Image Paul Larrouturou

Par

François Hollande a trois surnoms principaux. "Flanby", "capitaine de pédalo" et, plus anciennement, "monsieur petites blagues". Or, un livre fait un petit buzz depuis deux semaines en jouant sur ce troisième sobriquet. Sur la quatrième de couverture des Meilleures blagues de François Hollande, l'auteur, un certain Jean-Pierre Gouignart, se présente comme un "grand serviteur de l'État, plusieurs fois préfet". Ce qui est totalement faux. Après (petite) enquête, le Lab rétablit la vérité.

  1. 1

    Le livre

    Sur editionsopportun.com

    Les meilleures blagues de François Hollande (Editions de l'Opportun, 9,90 €) est un recueil humoristique qui dépasse largement le Parti socialiste. Le CSA validerait probablement tant David Douillet, Rama Yade, Rachida Dati, Nicolas Sarkozy, Martine Aubry, Jean-François Copé; les femmes et hommes politiques de droite comme de gauche sont tournés en dérision de façon équitable. Bien évidemment, les blagues les plus récurrentes sont grivoises et se rapportent à Dominique Strauss-Kahn.

    EXTRAIT

    Combien faut-il de DSK pour changer une ampoule ?Aucun, c'est meilleur dans le noir !

  2. 2

    Le profil Facebook de l'auteur

    Sur facebook.com

    Sur son profil Facebook, l'auteur, se dévoile : 

    Au service de la République pendant près de 40 années, j'ai exercé les fonctions de préfet dans une dizaine de départements, et notamment dans l'Indre, l'Allier, le Tarn et la Corrèze (où j'ai eu la chance de faire la connaissance de François). Encarté au Parti socialiste depuis 30 ans, j'y ai exercé des fonctions à la direction (chef de cabinet...). Depuis 2007 je me suis retiré de la vie politique, pour vivre pleinement ma retraite dans ma région d'origine auprès de ma femme Geneviève (nous avons deux filles, Christelle 25 ans et Marie-Laure, 34 ans).

  3. 3

    Le web copie-colle : naissance d'un fake

    Sur mediapart.fr

    La Montagne consacre dès le le 12 janvier un article à Jean-Pierre Gouignart, "qui a travaillé étroitement avec l'ancien maire de Tulle, l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste et actuel député de Corrèze."

    Le 31 janvier, c'est le site Pure Médias puis celui de Yahoo qui relatent la sortie du livre écrit par un "proche collaborateur du député de Corrèze et ancien préfet".

    Le 2 fevrier, c'est le très sérieux site d'investigation Mediapart qui en fait écho en proposant un lien vers Pure Médias et en présentant également Jean-Pierre Guignard comme "proche collaborateur du député de Corrèze et ancien préfet".

    Petit problème : Jean-Pierre Gouignart n'existe pas.

  4. 4

    Interview de Jean-Pierre Gouignart

    Même si Jean-Pierre Gouignart n'existe pas, Le Lab est parvenu à le joindre. L'humoriste qui se cache derrière ce pseudonyme ne souhaite pas donner son véritable nom pour le moment. Il se réjouit d'un buzz qui l'inquiète aussi un peu.

    Cela m'étonne quand je vois que même Mediapart est tombé dans le panneau. C'est d'autant plus drôle qu'à ma connaissance, François Hollande a l'esprit taquin mais ne raconte jamais des histoires comme celles de mon livre.J'ai inventé le nom de Gouignart en en comprimant plusieurs. Une journaliste a même appellé Stéphane Le Foll pour demander s'il me connaissait. (rires)Ce buzz est super pour nous. Pourvu que ça dure. Et puis, j'avoue, l'enfarineuse, c'est moi aussi. (Rires)

    Stéphane Chabenat, son éditeur, a mis 4.000 exemplaires à disposition des librairies. Joint également par Le Lab, il estime que la crédulité de certains journalistes peut s'expliquer "parce que ces blagues sont complétement en adéquation avec l'ADN du candidat. On sent que François Hollande se retient en permanence".

Du rab sur le Lab

PlusPlus