Le Parti socialiste agrandit son équipe de porte-paroles

Publié à 22h01, le 27 mars 2013 , Modifié à 22h14, le 27 mars 2013

Le Parti socialiste agrandit son équipe de porte-paroles
(Maxppp)

Ils ne seront plus deux mais quatre, à porter officiellement la parole du Parti socialiste. Solférino annonce ce mercredi des changements dans l'équipe des porte-paroles du parti. 

Harlem Désir a souhaité étoffer son équipe, qui sera désormais dirigée par le sénateur de Paris David Assouline. C'est d'ailleurs lui qui animera le point de presse hebdomadaire à Solférino chaque lundi. Avec lui dans l'équipe, Frédérique Espagnac, qui était déjà porte-parole. 

Mais également deux nouveaux venus à ce poste : Eduardo Rihan-Cypel et Laurence Rossignol.

Présentations

> Eduardo Rihan-Cypel, proche de Vincent Peillon

Quand on lui demande s'il a un mentor en politique, Eduardo Rihan-Cypel évoque le ministre de l'Education. "Je trouve que c’est un philosophe qui a une profondeur en politique importante, qui suit mes engagements et ma réflexion", assurait-il au Lab

Pendant la campagne de François Hollande, ce député né au Brésil, devenu Français en 1998, était en charge de l'immigration pour le candidat socialiste.

Elu à l'Assemblée nationale face à Chantal Brunel, en Seine-et-Marne, il s'investit désormais particulièrement dans les questions de défense et participe à la rédaction du "Livre blanc" sur le sujet qui doit fixer la stratégie de la France en la matière pour les années à venir. Eduardo Rihan-Cypel a d'ailleurs déjà plaidé pour le maintient du budget de la Défense, malgré les coupes budgétaires qui pourraient contrarier l'Hôtel de Brienne. 

A relire : son interview au Lab dans la série sur les jeunes en politique. 

A voir : Les premiers pas du député, vus par LCP. 

> Laurence Rossignol, sénatrice aubryste

En 2008, lors du congrès de Reims du Parti socialiste, Laurence Rossignol était déjà porte-parole de la maire de Lille. Pour la primaire présidentielle, cette spécialiste des questions d'écologie a également soutenu Martine Aubry, avant de se ranger derrière le candidat investi par le PS. Aujourd'hui, elle continue de participer chaque mardi aux réunions des aubrystes autour du ministre François Lamy. 

Laurence Rossignol est également à l'origine du mouvement La gauche durable. Avec une dizaine de parlementaires, elle a lancé ce collectif qui souhaite "repenser notre modèle de croissance."

A voir :"A nous le Sénat", programme de Public Sénat consacré à Laurence Rossignol.

Du rab sur le Lab

PlusPlus