Le patron du PS parisien accuse les pro-Huchon de lancer la campagne interne pour les régionales avant l’heure

Publié à 18h45, le 26 février 2015 , Modifié à 16h40, le 27 février 2015

Le patron du PS parisien accuse les pro-Huchon de lancer la campagne interne pour les régionales avant l’heure
Rémi Féraud (à gauche), Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris © JOEL SAGET / AFP

DOCUMENT LAB - Officiellement, la campagne interne pour la désignation de la tête de liste du PS aux régionales de fin 2015 en Île-de-France n’est pas encore lancée. Pas question pour Solférino, à un mois des élections départementales, d’alimenter le duel à fleurets mouchetés que se livrent Jean-Paul Huchon, le président de la région candidat à une énième investiture et son adjointe, Marie-Pierre de la Grontrie. Sauf qu’en coulisses, les grandes manœuvres ont bien commencé pour convaincre les adhérents qui seront amenés à se prononcer par un vote.

Témoin, ce mail interne du patron de la fédération PS de Paris, que le Lab s’est procuré. Dans un message envoyé aux militants ce jeudi 26 février, Rémi Féraud accuse justement les partisans de Jean-Paul Huchon de faire campagne avant l’heure pour leur champion. Est-il besoin de le préciser ? Le maire du Xe arrondissement de la capitale, comme la quasi-totalité des élus socialistes parisiens, soutient la candidature de Marie-Pierre de la Gontrie.

Rémi Féraud écrit :

De nombreux militants ont reçu par email une invitation à soutenir la candidature de Jean-Paul Huchon aux prochaines élections régionales. Je ne sais pas de quel fichier proviennent les adresses email utilisées, mais il avait été convenu, sous l’égide du Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, de ne pas effectuer de campagne interne auprès des militants avant le scrutin départemental fin mars. Je tenais à vous faire part de mon étonnement que les règles acceptées par chacun n’aient pas été respectées.

L’auteur prend également soin de demander à ses "camarades" de "ne pas relayer de mails relatifs à la désignation de notre candidat-e aux régionales". Une remarque qui prête plutôt à sourire, les soutiens de Marie-Pierre de la Gontrie n’ayant pas hésité à promouvoir publiquement leur championne ces dernières semaines.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne proche de Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement et ex-député de Paris, tous ont tour à tour fait allégeance à la première vice-présidente à la région francilienne.

Une démonstration de force à laquelle le camp Huchon a répliqué lundi 23 février, en lançant un appel dans la presse de dizaines d’élus socialistes, issus essentiellement des départements de petite et grande couronne. Parmi eux, un soutien de poids en la personne de Carlos da Silva, autre lieutenant de Manuel Valls. Le Premier ministre dont on dit qu'il soutiendrai également Jean-Paul Huchon, rocardien comme lui dans ses jeunes années.

 

Ci-dessous, le mail envoyé par le patron de la fédération PS de Paris aux adhérents :


Du rab sur le Lab

PlusPlus