Le PCF abandonne la faucille et le marteau, une page d'histoire se tourne

Publié à 14h33, le 09 février 2013 , Modifié à 15h19, le 09 février 2013

Le PCF abandonne la faucille et le marteau, une page d'histoire se tourne
Pierre Laurent lors du congrès du PCF. (Maxppp - Vincent Isore)
Image Le Lab

Par

A l'occasion de son congrès, le PCF a présenté la nouvelle carte d'adhérent au mouvement. Surprise : pas de faucille ni de marteau sur la nouvelle version. Notre éditorialiste Olivier Duhamel revient sur cette nouvelle carte d’adhérent du parti communiste français.

  1. 1

    Vrai tournant ou non sujet ?

    Temps 1 . XXXVIème  Congrès du Parti Communiste Français. Vient d’être découverte la nouvelle carte d’adhérent. Disparition de la faucille et du marteau. 

    Temps 2. Emmanuel Dang Trang, secrétaire d’une section parisienne, proteste sur France Info, et affirme que "cela choque tout le parti".

    Temps 3. Pierre Laurent, le secrétaire national du PC, dénonce une tempête dans un verre d’eau, précisant que le protestataire "est totalement hostile aux orientations du parti depuis des années mais en dehors de cela c’est un non débat au sein du congrès". Il s’était d’ailleurs présenté en juin 2011 aux primaires du PC pour la présidentielle, recueillant 4% des suffrages contre 37% à André Chassaigne et 59% à Jean-Luc Mélenchon

    Temps 4. Dans la foulée, Pierre Laurent souligne que "la principale nouveauté c’est que figure en plus du sigle du parti communiste, celui de la gauche européenne". 

    Avec ou sans débat, l’abandon de ce symbole est tout sauf négligeable. La faucille et le marteau, il s’agit depuis l’origine du symbole du léninisme. Il figure sur le drapeau de l’Union soviétique à partir de 1922. Les partis communistes inféodés à Moscou le reprennent – le PCF en inversant l’ordre : la faucille à gauche, le marteau à droite. 

    Après la chute de l’URSS, plusieurs pays de l’Est (Hongrie, Lituanie, Pologne, Moldavie) interdisent cette représentation, symbole à leurs yeux du totalitarisme. 

    Le nouveau symbole est également très représentatif. C’est celui de la gauche européenne, fédération de partis communistes ou proches créée en 2004 et dirigée aujourd’hui par … Pierre Laurent. 

    La référence à la révolution bolchévique disparaît au profit de celle à l’Europe … Une page d’histoire est tournée. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus