Le plan qui fait polémique dans le clip de Nicolas Sarkozy

Publié à 11h38, le 1 mai 2012, Modifié à 11h38, le 1 mai 2012

Le plan qui fait polémique dans le clip de Nicolas Sarkozy
Image Antoine Bayet

Par

MESSAGE SUBLIMINAL - "Douane, duana", suivi d'une traduction de douane en caractères arabes. Un plan du clip officiel de la campagne du second tour de Nicolas Sarkozy suscite la polémique, sur internet, ce mardi 1er mai.

  1. 1

    Le poids des mots, le choc des images

    Sur dailymotion.com

    C'est un plan de deux secondes, inséré en coupe dans les propos de Nicolas Sarkozy, dans son clip de campagne officiel pour le second tour, et qui suscite interrogations et critiques en ligne, ce mardi 1er mai.

    Le Lab vous résume l'objet du débat.

    De 1'19 à 1'21, sur un effet de zoom, apparaît un panneau "douane", avec la traduction de douane en catalan (ou sicilien) : duana, ainsi qu'en caractères arabes.

    Problème : c'est précisément sur ce plan de coupe que Nicolas Sarkozy déroule sa vision d'une Europe plus stricte sur ses frontières.

    "La vérité, c'est que l'Europe ne peut plus continuer à être une Europe passoire,Que l'Europe doit vous protéger,Que l'Europe doit vous défendre"

    Sous-entendu par les images, donc : l'Europe doit renforcer ses frontières, notamment contre une possible "invasion" arabe.

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir :

    On la retrouve également au timecode 1'19, sur la vidéo ci-dessous :

    Principale réaction, ce mardi 1er mai : celle de la patronne des Verts, Cécile Duflot, qui apostrophe les "chers jeunes de droite" :

    Chers jeunes de droite, dites moi qu'il y a certains d'entre vouschoqués par le clip de 2è tour de NS avec son panneau douane écrit en arabe

    — Cécile Duflot (@CecileDuflot) Mai 1, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus