Le président de la Commission nationale des recours de l'UMP condamné pour abus de faiblesse

Publié à 15h02, le 13 décembre 2012 , Modifié à 07h36, le 14 décembre 2012

Le président de la Commission nationale des recours de l'UMP condamné pour abus de faiblesse
Le 29 novembre 2010 (MaxPPP)

Yanick Paternotte vient d'être condamné à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour abus de faiblesse sur une dame de 91 ans .

Ce maire de Sannois dans le Val-d'Oise a surtout fait parler de lui ces derniers temps en sa qualité de président de la Commission nationale des recours (connue sous les acronymes CNR ou CONARE) à l'UMP, instance qui a confirmé l'élection de Jean-François Copé à la tête du parti le 26 novembre.

Ce soutien de Jean-François Copé a notamment été accusé par le camp adverse de manquer d'objectivité, François Fillon qualifiant même la CNR d'organe "illégitime". La procédure en cours pour abus de faiblesse avait également été un argument pour le discréditer.

Invité de BFMTV le 26 novembre, Jean-François Copé avait d'ailleurs dû s'expliquer sur les ennuis judiciaires de Yanick Paternotte. Voilà ce qu'il en disait alors :

Il y a une présomption d’innocence. (...) Je ne connais rien de l’affaire, je dis juste que ça n’a strictement rien à voir [avec le travail de la CNR, ndlr]. Cette commission est composée de gens qui ont soutenu François Fillon ou moi et elle doit juger en droit, elle est là pour appliquer les statuts.

Yanick Paternotte s'est beaucoup impliqué pour légitimer la victoire de son candidat, Jean-François Copé. Il a par exemple écrit à tous les adhérents UMP le 29 novembre, en sa qualité de président de la Comission des recours, pour les convaincre que la décision de la dite commission était irréprochable.

Le maire de Sannois, ancien député, est condamné pour abus de faiblesse envers une dame de 91 ans. La justice lui reproche d'avoir accepté, en 2004, un bien immobilier de 210.000 euros, somme correspondant aux 3/10e de la propriété de la vieille dame, décédée en 2008 après avoir été placée sous tutelle.

Son avocate a indiqué qu'il ferait appel.

Du rab sur le Lab

PlusPlus