Le PS envoie un communiqué pour dire que Valls ne parlera pas (à un événement où il ne sera pas présent)

Publié à 15h52, le 02 décembre 2016 , Modifié à 18h46, le 02 décembre 2016

Le PS envoie un communiqué pour dire que Valls ne parlera pas (à un événement où il ne sera pas présent)
© AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Sa présence était annoncée mais pas officiellement confirmée. Il devait même initialement prendre la parole. Mais Manuel Valls ne sera finalement pas présent à convention nationale de la Belle alliance populaire (BAP) samedi 3 décembre à Paris, selon l’entourage du Premier ministre joint par Le Lab. Ce vendredi 2 décembre, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis laissait pourtant entendre dans un communiqué que le chef du gouvernement allait s’y rendre… tout en ne prenant pas la parole. Voici qu’on peut lire :

 

 

"

Après un échange avec le Premier Ministre Manuel Valls, nous avons convenu qu’il était plus conforme au but de la Convention nationale de la Belle Alliance Populaire contre la droite et François Fillon, que Manuel Valls n’y prenne pas la parole samedi.

"

 

Il est pourtant logique que Manuel Valls ne prenne pas la parole à un événement où il ne sera de toute façon pas présent.

Bien qu’absent, le Premier ministre sera pourtant dans toutes les têtes des responsables socialistes Porte de la Villette. Avec l’annonce jeudi 1er décembre du retrait de François Hollande, qui ne briguera pas un second mandat, le chef du gouvernement est en piste pour prendre la relève. Il devrait annoncer rapidement sa candidature à la présidentielle, via la primaire de la "BAP".

Selon les informations du Lab, plusieurs autres ténors du PS seront absents du grand meeting du PS et de son allié de l’UDE (Union des démocrates et des écologistes), notamment Arnaud Montebourg. L’ancien ministre de l’Economie a toutefois envoyé plusieurs proches, comme François Kalfon et Laurent Baumel. Lui aussi absent, après avoir hésité à venir, le frondeur Benoît Hamon sera représenté par ses lieutenants Mathieu Hanotin, Alexis Bachelay et Régis Juanico.

Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche ont eux aussi décidé de bouder l’événement. "Parce que je suis socialiste, membre du PS, pas de ce truc", explique Gérard Filoche. Quant au chef de file des frondeurs Christian Paul, rallié à Arnaud Montebourg, il n’ira pas lui non plus, préférant rester dans la Nièvre. Le député accueillera Christiane Taubira ce vendredi 2 novembre au festival 'résistance' à Clamecy. "Je n’ai pas besoin d’aller à La Villette pour dire ce que je pense de François Fillon", confie-t-il.

Le PS pourra en revanche compter sur la présence des écologistes pro-gouvernement, comme le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat Jean-Vincent Placé ou deux candidats à la primaire de la "BAP", François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias. Aucun candidat à la primaire ne prendra en tout cas la parole à ce meeting contre la droite.

 

[EDIT 17h05] Ajout de la présence ou de l'absence de responsables socialistes à la convention nationale.

Du rab sur le Lab

PlusPlus