Le "recruteur" du Rassemblement Bleu Marine pris en flagrant délit de mensonge à un journaliste de Canal Plus

Publié à 13h33, le 01 décembre 2013 , Modifié à 15h08, le 01 décembre 2013

Le "recruteur" du Rassemblement Bleu Marine pris en flagrant délit de mensonge à un journaliste de Canal Plus
Capture d'écran Canal Plus.

COMMENT ÇA J'AI UN MICRO ? - Il reconnaît volontiers être le "chasseur" ou le "pêcheur" de nouvelles têtes au service de Marine Le Pen. Paul-Marie Coûteaux a notamment recruté des personnalités comme Florian Philippot ou Philippe Martel, ancien proche d'Alain Juppé devenu directeur de cabinet de la présidente du FN.

Suivi par une équipe du Supplément à Brest le 28 novembre, Paul-Marie Coûteaux se targue face cam' de déjeuner avec "des élus UMP déçus" du coin afin de les faire rejoindre le Rassemblement Bleu marine.

Paul-Marie Coûteaux, à droite, aux côtés de Florian Philippot.

Les équipes de Canal ne sont pas conviées au fameux déjeuner. Elles resteront à la porte de l'immeuble. Dans ce reportage, Paul-Marie Coûteaux apparait souriant au sortir dudit déjeuner. Il affirme avoir recruté de nouveaux militants pour le Rassemblement Bleu Marine :

En général à Brest, la pêche est bonne. C'est un couple, et surtout le mari. Je l'avais rencontré, dit-il, je ne m'en souviens pas, à l'institut Charles-de-Gaulle.

Paul-Marie Coûteaux rentre ensuite en voiture. Et oublie que son micro-cravate est toujours branché. Aussitôt la portière fermée et alors que les journalistes sont aussi en voiture, quelques mètres derrière, Paul-Marie Coûteaux affirme à ses collaborateurs avoir fait "du bluff" aux journalistes :

J'ai fait du bluff encore. J'ai dit qu'on avait fait deux adhésions parmi un ancien gaulliste très connu à Brest dans les années 90. Et qu'il était tellement content qu'il avait même fait adhérer sa femme, ça fait deux adhésions.

 

'Mais qui est-ce ?''Il dit qu'il m'a connu quand j'étais à l'institut Charles-de-Gaulle', enfin j'ai raconté tout un baratin, mais me coupez pas parce qu'ils vont recouper auprès de vous ! Donc il faut dire la même chose !

Voir la réaction de Florian Philippot, vice-président du FN, au moment du visionnage des images, en bas à gauche de la photo :

Un mensonge que Paul-Marie Coûeaux répétera toute la semaine, preuve à l'appui dans le reportage du Supplément.

Voir la vidéo, à 5'20 :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Florian Philippot, en plateau, est visiblement embarrassé après le reportage. Voilà ce qu'il répond à Maïtena Biraben lorsqu'elle lui demande pourquoi ce proche de Marine Le Pen a ainsi menti aux journalistes :

Je ne sais pas pourquoi il a inventé cette histoire à ce moment-là. Mais il n'est pas allé à Brest pour rien non plus. Voilà, peut-être qu'il n'a pas eu le contact qu'il voulait à ce moment-là, et qu'il n'a pas voulu le dire aux journalistes. Je n'en sais rien, faut lui demander à lui.
Peut-être qu'à Brest, ce jour-là, il espérait quelque chose qui ne s'est pas fait et qu'il n'a pas voulu se dédire. Mon dieu, c'est un peu humain aussi. Voilà, c'est tout !

"Pourquoi mentir à un média national", lui demande alors Maïtena Biraben. Réponse de Florian Philippot :

Vous croyez que [rires]... Vous n'avez jamais eu en face de vous un responsable politique qui ne vous a pas menti ? Vous pensez qu'il n'y a que Paul-Marie Coûteaux qui, sur ce coup là, peut-être n'a pas dit tout à fait la vérité ?

Vous lui faites un mauvais procès. Vous pensez que cette petite phrase, ce petit coup de bluff, bah écoutez oui voilà c'est regrettable... [...] Je trouve que c'est un petit peu dur avec lui.

> Bonus track: "on aurait mieux fait de les semer !"

Paul-Marie Coûteaux assume totalement son lien avec Marine Le Pen, mais moins avec le Front national. Dans la même séquence "micro-cravate", on entend le recruteur du Rassemblement bleu marine parler à ses collaborateurs. En direction d'une antenne locale du FN, Paul-Marie Coûteaux a une question qui revient en permanence :

Y a pas écrit FN sur le siège ? Sur la devanture du siège. Moi je me fais suivre par ces journalistes, je fais attention à profiter d'une certaine image, je ne veux pas la foutre en l'air parce qu'ils ne vont retenir que ça. Il y a FN sur la devanture ?

Je ne veux pas qu'ils me filment devant !Ça fait quatre fois que je te le dis ! Je ne veux pas qu'ils me filment devant le siège du FN ! Voilà !

Au moment d'arriver devant le siège, Paul-Marie Coûteaux découvre les nombreux signes FN apposés au local. Il panique :

Ah oui, non, FN, FN, FN, FN partout. Han ! Holalala... On aurait mieux fait de les semer, c'était beaucoup mieux.

Paul-Marie Coûteaux trouve ensuite le moyen de sortir de voiture très rapidement sans que les journalistes puissent le suivre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus