Le spectacle des questions au gouvernement du 22 mai

Publié à 14h49, le 22 mai 2013 , Modifié à 14h49, le 22 mai 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du 22 mai

#QAG - Les députés se réunissent ce mercredi 22 mai pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Pendant une heure, ils vont interroger le gouvernement sur les questions d'actualité.

Parmi les dominantes de l'actualité politique : la lutte contre la fraude fiscale, les ordonnances pour accélérer la construction de logements, la loi Fioraso prévoyant de faciliter l'enseignement de l'anglais à la fac, la condamnation de la députée apparentée PS Sylvie Andrieux et le début des travaux de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac

  1. C'est mercredi, c'est #QAG

    Voici la liste des intervenants, tweetée par le fil officiel de l'Assemblée nationale :

    #QAG Ordre de passage #DirectAntwitter.com/AssembleeNat/s…

    — Assemblée nationale (@AssembleeNat) 22 mai 2013

    >> Suivez le récit de cette médiatique séance parlementaire en direct

    #Tout toute première fois

    "Monsieur Fabius est retenu à Amman sur la question de la Syrie." Pour se justifier de répondre à la place du ministre des Affaires étrangères, Thierry Repentin excuse Laurent Fabius et répond, pour la troisième fois de la séance, à un député. Un événement rare pour le récemment nommé ministre des Affaires européennes.

    #Casseroles

    Kucheida, Sylvie Andrieux, Jérôme Cahuzac… Le jeune député UMP Gérald Darmanin demande à Jean-Marc Ayrault quand "il va balayer devant la porte de Solférino" ?

    Encore une fois, c’est Alain Vidalies qui répond à l’opposition en lieu et place de Jean-Marc Ayrault, stigmatisant "le niveau de la question" et rappelant les 105 députés UMP qui ont soutenu Henri Guainoface au juge Gentil.

    #beau fixe

    Les relations semblent au beau fixe entre Jean-Marc Ayrault et Chrisitane Taubira.

    #Cas de conscience

    Passe d’arme dans une assemblée qui se réveille entre Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, et Pascal Canfin, ministre EELV délégué au développement.

    Le député UMP attaque l’écologiste sur son "cas de conscience" lorsqu’il a refusé d’embarquer pour Bamako en compagnie d’un expulsé qui devait être reconduit.

    "Avez-vous toujours, avec votre cas de conscience, votre place au gouvernement ?" demande l'ancien ministre dans le chahut de l’hémicycle.

     

    #Le mur des cons et le lapsus de Taubira

    Après le point Cahuzac, un point mur des cons. Le député UMP Georges Fenech interroge ainsi Christiane Taubira sur ces deux affaires qui "se télescopent" :

    Etes-vous la ministre de la justice ou la protectrice d’une organisation syndicale ? (…)

    Avez-vous agi par incompétence ou par calcul ?

    Réponse énervée, et lapsus, de la garde des Sceaux qui ntime le respect du droit et rappelle que "ce sont des images volées qui les ont rendu publiques" (les images du "mur des cons") :

    Monsieur le juge… pardon, Monsieur le député.

     

     

     

    #Ca papote

    Grande discussion entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui n'a pas encore répondu cette semaine à une #QAG, et la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

    #Mercredi, c'est jour du Canard

    La lecture de la presse quotidienne est un classique des questions au gouvernement dans l'hémicycle. Et le mercredi, c'est le jour du Canard Enchaîné, que lit ici le député UMP Guy Geoffroy.

    #PointFashion

    Comme François Hollande, le député PS Christophe Borgel porte sa cravate... de travers.

    #PointCahuzac

    L'UMP Philippe Houillon interpelle le gouvernement suite à l'ouverture de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, citant les auditions d'Edwy Plenel et Fabrice Arfi, sous les cris de désapprobation de la gauche. "tous ceux qui pouvaient savoir, devaient savoir", dit-il.

    Une question qui semble plaire à son président de groupe, Christian Jacob.

    Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement répond à la place du Premier ministre pour défendre le gouvernement et contre-attaque, applaudi par la majorité, en rappelant les us sur les commissions d'enquête lors de la précédente législature. "N'essayez pas de remettre en cause cette transparence par une opération politicienne", conclut le ministre.

    Une réponse qui semble laisse Philippe Houillon perplexe.

    #SalutLesCopains 

    Le député UMP Eric Ciotti arrive avec quelques minutes de retard dans l'hémicycle et en profite pour saluer ses collègues.

    #Point DOM

    Le député Ary Chalus, membre du groupe RRDP, ouvre la séance avec une question "DOM" posée à Thierry Repentin à propos des travaux publics et de la prévention du "dumping social" en Guadeloupe. "La convergence sociale par l'euro sera à l'odre du jour de la prochaine conférence sociale", lui répond le ministre, devant des élus Azerbaijan.

     

    Une présence saluée debouts par les députés.

Du rab sur le Lab

PlusPlus