Le spectacle des questions d’actualité au gouvernement, mercredi 9 octobre

Publié à 15h07, le 09 octobre 2012 , Modifié à 16h15, le 09 octobre 2012

Le spectacle des questions d’actualité au gouvernement, mercredi 9 octobre
Image Sébastien Tronche

Par

QAG - Les députés posent ce mardi 9 octobre à l'Assemblée nationale une série de questions d’actualité au gouvernement Ayrault, avant le scrutin public sur le traité budgétaire européen. 

Le Lab fige quelques instants, contextualisés, de ce grand spectacle hebdomadaire retransmis par France 3.

 En début de séance, François Fillon copine avec son voisin ponctuel... Xavier Bertrand.  


 Ils ne s'arrêtent plus. Leur discussion semble secrète... 


 


   Bruno Le Roux, applaudi par la droite, prend un air grave pour interroger Jean-Marc Ayrault sur les questions de terrorisme. Une question "sucette".  


  Pendant la réponse du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls approuve le message. 


 Claude Greff, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, s'énerve sur les augmentations d'impôts qui touchent "les fumeurs et les buveurs de bière". 


 Sous les chahuts de la droite, Jérôme Cahuzac répond, appelant la députée Mme "Graff". Sous le regard ennuyé d'Alain Vidalies. 


 Face aux invectives de Vincent Peillon, Burno Le Maire papote avec son voisin tandis que Patrick Balkany pianote sur son smartphone. 


  Pendant que son ministre de l'Education, Vincent Peillon, répond avec entrain, Jean-Marc Ayrault écrit des petits messages. 


 Alors que François Fillon discute non-stop avec Xavier Bertrand, Jean-François Copé lui parle avec Michèle Tabarot, une proche. La bataille pour la présidence de l'UMP se joue aussi pendant les questions d'actualité. 


 Pendant que Moscovici a la parole, sous les yeux d'Arnaud Montebourg, Delphine Batho révise ses notes et surligne au feutre rose. 


 Jérôme Cahuzac est très sollicité aujourd'hui. Pour sa troisième intervention, le ministre du Budget martyrise une nouvelle fois le micro. Et l'opposition ? 


 Yves Albarello, le député UMP de Seine-et-Marne commence par évoquer la suppression de la franchise de 30 euros de l’aide médicale aux étrangers irréguliers, dénoncée par Jean-François Copé. La droite applaudit. La gauche soupire. 


 


 Entre deux annonces de prise de parole, Claude Bartolone aussi reçoit des petits messages. 


 Jean-François Copé est dans ses pensées. Troublé par la proximité du jour entre Fillon et Bertrand ? 


 Pendant ce temps là, Cécile Duflot s'amuse bien avec Arnaud Montebourg. 


  Jean Glavany en profite pour terminer sa correspondance.  


 François Cornut-Gentille, député UMP de Haute-Marne, interpelle Pierre Moscovici et semble très à l'aise, sans note et la main dans la poche. 


 Claude Goasguen et Valérie Pécresse discutent. Paris 2014 ? 


 

Fin des questions au gouvernement. Les députés seront rappelés dans l'hémicycle pour se prononcer sur le traité budgétaire européen.

 

Prochaine séance de questions d'actualité au gouvernement, mercredi 10 octobre à 15 heures.

Du rab sur le Lab

PlusPlus