Le tour de France des ministres pour les emplois d'avenir

Publié à 18h48, le 09 novembre 2012 , Modifié à 19h21, le 09 novembre 2012

Le tour de France des ministres pour les emplois d'avenir
Laurent Fabius et Valérie Fourneyron (Caputre d'écran France 3 Haute-Normandie)

#pointagenda - Ce vendredi 9 novembre 2012, c'était jour de signature des premiers contrats emplois d'avenir pour nombre de ministres.

Des signatures dispatchées aux quatres coins de l'hexagone, partie intégrante du storytelling de la mise en place de ces contrats, promesse du candidat, comme le rapportait Le Monde .

Le quotidien du soir souligne que 1,7 million d'euros a été dépensé pour bâtir une campagne de communication dans la presse, la radio ; un site Internet et des affiches ont également été conçus par une grande agence de communication internationale, DDB.

Jeudi 8 novembre, François Hollande a signé les premiers contrats dans une opération savamment mise en scène, comme le racontait Le Lab

Au rang des ministres dépéchés en région, on trouvait donc : 

> Bernard Cazeuneve, ministre délégué aux Affaires européennes, était dans la Manche

Nombre de contrat signés : 6

> Michel Sapin, le ministre du Travail, était, lui, à Poitiers, avec la présidente de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal.

Nombre de contrats signés : 40

> Laurent Fabius et Valérie Fourneyron, respectivement aux Affaires étrangères et aux Sports, étaient eux, à Rouen (Haute-Normandie).

> Marisol Touraine, ministre de la Santé, était à Auxerre (Yonne) 

> Marie-Arlette Carlotti, la ministre du Handicap, était à Marseille (Bouches-du-Rhône)

> Thierry Repentin, ministre délégué à l'Apprentissage, était à Chambéry

> Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, était, lui, au Mans

> Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, présidait le 31 octobre, la cérémonie de lancement des emploi d'avenir à Matignon.

Des destinations qui n'ont pas été choisies par hasard, comme le souligne lemonde.fr : il s'agit de "leur administration respective ou leur fief électoral".

Du rab sur le Lab

PlusPlus