Le tsunami en Alsace, le running gag de Sarkozy

Publié à 19h17, le 28 mars 2012 , Modifié à 20h40, le 28 mars 2012

Le tsunami en Alsace, le running gag de Sarkozy
Nicolas Sarkozy le 28 mars 2012 à Elancourt (Reuters)

Lundi à Ormes, mercredi à Elancourt. Pendant ses discours, Nicolas Sarkozy inclut désormais à son paragraphe pro-nucléaire, une petite blague sur Fukushima, le tsunami, et l'absence de risques présumée en France.

  1. Tel un humoriste...

    Sur lafranceforte.fr

    Pour ça, on va donc casser la politique énergétique de la France, l’indépendance énergétique de la France ? Ah on me dit "oui mais, Monsieur le Président, il y a eu Fukushima". Certes, Fukushima c’est un tsunami, je n’avais pas conscience avant de venir ici, cher Eric, cher Maurice, que la Loire était en risque de tsunami immédiat sur la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux à moins que Fessenheim, en Alsace, soit sous le risque d’un tsunami venant du Rhin.

    C'est un extrait du discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Ormes lundi. A la tribune, il ménage des silences pour que les militants puissent rire de sa blague. Comme un humoriste.

    Cette blague, il l'a refaite mercredi à Elancourt. Avec des améliorations : "Dans Saint-Laurent-des-Eaux, y a 'eau', donc peut-être un risque de tsunami ?". A regarder à partir de 34'20 :

    Guillaume Launay, journaliste à Libération, l'avait vu venir :

    [View the story "New Story" on Storify]

Du rab sur le Lab

PlusPlus