Le tweet qui a appris à Matignon que Yamina Benguigui était à Cannes

Publié à 16h43, le 04 juillet 2012 , Modifié à 17h18, le 04 juillet 2012

Le tweet qui a appris à Matignon que Yamina Benguigui était à Cannes
Yamina Benguigui et le tweet qui a appris sa présence à Cannes à Matignon.
Image Paul Larrouturou

Par

EFFET PAPILLON - C'est un petit tweet de Cannes qui a provoqué des remous à Paris. Vendredi 18 mai, en plein festival de Cannes, Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la francophonie sirote un verre en terrasse du Martinez, hôtel de luxe à Cannes. Un journaliste remarque sa présence et en fait un tweet.

Problème, selon les informations de L'Express, Matignon n'était pas au courant. L'équipe de Jean-Marc Ayrault a donc appris son séjour dans le palace cannois sur Twitter avant de lui passer un coup de fil de remontrances 

  1. 1

    Yamina Benguigui trahie par un tweet

    Sur twitter.com

    Le 18 mai, en fin d'après-midi, le photographe de Libération Sébastien Calvet tweete

    L'Express raconte la suite dans l'article "Yamina Benguigui, le dossier show" paru le mercredi 4 juillet :

    Un tweet signalant sa présence à la terrasse du palace fait bondir Matignon, qui surveille les réseaux sociaux. Alerté, Jean-Marc Ayrault fait appeler son directeur de cabinet et lui interdit de monter les marches : son allure de diva a provoqué assez de dégâts ; il sera aussi précisé partout dans la presse que le déplacement de la réalisatrice, d'ordre "privé", s'est fait à ses frais.

    Au moment où la ministre prenait un pot en terrasse, une dépêche reprise notamment sur le site du Figaro annonçait sa participation, le lendemain, "à une rencontre visant à soutenir la mise en place du Fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel".

Du rab sur le Lab

PlusPlus