Les arguments de Jean-Guy Talamoni pour expliquer que la Corse n'est pas raciste : les vrais Corses ne votent pas FN

Publié à 09h34, le 28 décembre 2015 , Modifié à 09h59, le 28 décembre 2015

Les arguments de Jean-Guy Talamoni pour expliquer que la Corse n'est pas raciste : les vrais Corses ne votent pas FN
Jean-Guy Talamoni © AFP

Forcément, l'image n'est pas très reluisante. Voir des individus saccager une salle de prière musulmane , tenter de brûler des Corans, ou hurler "Les Arabes dehors !" n'a pas vraiment ravi le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni. Quelle image ces attaques donnent-elles de son île, franchement ?

Alors ce lundi 28 décembre, sur France Inter , l'indépendantiste explique longuement pourquoi la Corse n'est pas raciste. Et il a de nombreux arguments :  

  • Les juifs ont été protégés en Corse

C'est le premier argument avancé par Jean-Guy Talamoni : la Corse a protégé les juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il dit :

"

Vous savez que pendant la Seconde Guerre mondiale, les juifs ont été protégés en Corse et il n'y a pas eu de déportation en provenance des Juifs (sic). Ce qui faisait dire à certains responsables, il y a peu de temps encore, de la communauté juive que la Corse était l'île des Justes. Eh bien cette île des Justes, elle ne peut pas accepter qu'il y ait des dégradations d'un lieu de culte.

 

"

"En Corse, on sait qu’ils ont été protégés par les autorités et par la population", commentait en 2013 auprès de Corse Matin Serge Klarsfeld. De fait, un seul juif, Ignace Schreter, a été déporté de Corse durant la Seconde Guerre mondiale.

 

  • Les racistes viennent du continent

Être raciste, ce n'est vraiment pas très corse. Cette idéologie est "importée" du continent, explique Jean-Guy Talamoni, une "idéologie qui n'a rien à voir avec les traditions politiques" de l'île de Beauté. "Il faut faire en sorte que cette greffe ne puisse pas prendre sur la société corse", ajoute-t-il.

Il reconnaît néanmoins :

"

Il y a en Corse des racistes comme il y en a partout, peut-être un petit peu moins statistiquement, semble-t-il, s'agissant des actes.

 

"

 

  • Les racistes profanent la langue corse

On peut être étonné par les mots de Jean-Guy Talamoni. Si les Corses ne sont pas racistes, comment expliquer que certains aient crié "Arabi fora" dans les rues d'Ajaccio, vendredi 25 décembre ? Comment se fait-il que les manifestations aient été émaillées de slogans xénophobes ?

Le président du conseil régional de Corse a une explication : les auteurs de ces insultes racistes ne parlaient pas très bien le corse. "Souvent, d'ailleurs, c'était des gens qui ne pratiquaient pas très bien la langue. Lorsqu'on voit, par exemple, un certain nombre de tracts qui sont fait par ces groupes – ou par le Front national d'ailleurs -  on voit que l'usage de la langue corse est assez approximatif", dit-il, expliquant que le message de ces groupes n'a strictement rien à voir avec la culture corse.

Ce qui lui inspire cette remarque :

"

C'est, en quelque sorte, profaner la langue corse que de s'en servir pour dire des choses pareilles.

 

"

 

  • Les vrais Corses ne votent pas FN

Pour Jean-Guy Talamoni, les gens qui soutiennent ces actions contre une salle de prière musulmane ne votent pas nationaliste mais Front national. Mais heureusement, les électeurs FN sont rares sur l'île de Beauté, assure-t-il. OK OK, certains Corses votent pour le parti de Marine Le Pen. Mais Jean-Guy Talamoni a une explication.

Il dit :

"

Le vote FN est en grande partie dû à un certain nombre de personnes qui n'ont rien à voir avec la Corse, qui sont là pour un an ou deux ans. […] Évidemment, ceux qui sont là pour carrière pendant deux ou trois ans, eh bien ils votent comme ils votent en France, et donc ils font monter le niveau du score du Front national.

 

"

Au deuxième tour des régionales, le 13 décembre, la liste FN emmenée par Christophe "Euuuuuuh" Canioni a recueilli 9% des suffrages. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus