Les associations écologistes ne veulent pas d'un ministre Europe Ecologie-Les Verts

Publié à 17h32, le 10 mai 2012 , Modifié à 17h47, le 10 mai 2012

Les associations écologistes ne veulent pas d'un ministre Europe Ecologie-Les Verts
Un membre d'EELV pourrait être nommé ministre de l'Environnement contre l'avis des associations écologistes (Reuters)

IDEE RECUE - L'influence plus que la conviction. Ne croyez pas que les associations de défense de l'environnement soutiennent Europe Ecologie-Les Verts coûte que coûte. Bien au contraire, celles qui se sont exprimées sur le sujet préféreraient un membre du PS, "avec un vrai poids politique", "qui ait l'oreille du président de la République, sa confiance".

  1. Un poids lourd plutôt qu'un écolo

    Sur Le Monde

    La demande qu'on me glisse au creux de l'oreille, c'est la nomination d'une personne issue de nos rangs et ayant un vrai poids politique.

    La confidence vient d'une "membre de l'équipe de campagne" de François Hollande est est rapportée par Le Monde ce 10 mai. Parmi les associations de défense de l'environnement, l'idée d'un ministre EELV ne séduit pas vraiment. De la conviction peut-être, mais pas assez de "poids politique".

    Le directeur du WWF France, Serge Orru, déclare ainsi:

    L'écologie a besoin d'un ministre de l'Ecologie qui soit fort, et qui ait l'oreille du président de la République, sa confiance.

    Même espoir de la part du président de France Naturel Environnement, Bruno Genty:

    Nous aimerions un poids lourd, si possible proche du président de la République, et pas un ministre alibi, qui perde tous ses arbitrages.

    "Poids lourd", le terme ne correspond effectivement pas au ministres possibles parmi EELV. Au PS, on sait Arnaud Montebourg particulièrement intéressé par un grand ministère de l'Environnement et de l'Industrie. Le socialiste correspondrait davantage aux attentes des associations: influent au PS et désireux d'un ministère élargi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus