Les bons points de François Baroin à Manuel Valls et Christiane Taubira

Publié à 12h31, le 19 février 2013 , Modifié à 12h40, le 19 février 2013

Les bons points de François Baroin à Manuel Valls et Christiane Taubira
(Maxppp - François Vignola)

TAUBIRA, TWELVE POINTS. L'ancien ministre de l'Economie distribue dans une interview à Nice-Matin ses bons points au gouvernement. Et il distingue particulièrement Manuel Valls et Christiane Taubira

Le ministre de l'Intérieur séduit à droite comme à gauche. Et pour sa part, le député UMP de Troyes juge le premier flic de France "efficace" et porte un regard positif sur son action : 

Il fait un travail efficace. Il essaie d’avoir le mot juste sans en rajouter, en étant sur les situations d’'urgence. Son succès populaire est assez légitime car il bénéficie aussi en creux du regard négatif que l’'on porte sur ses collègues. 

Si Christiane Taubira s'est distinguée pendant le débat sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, François Baroin lui ne semble pas étonné de son succès. Selon lui, c'est une adversaire politique "redoutable" dont il dit également du bien : 

Il se trouve que j'ai beaucoup côtoyé Christiane Taubira lorsque j’étais ministre de l'Outre-Mer et qu’elle était députée indépendantiste. C'était une adversaire redoutable, elle a beaucoup de verve. Ce n'est donc pas pour moi une nouveauté. C'est une combattante !

François Baroin est moins tendre avec la politique du gouvernement. Notamment en manière économique. Selon lui, l'exécutif français s'isole au niveau européen et se trompe sur la politique budgétaire : 

L'’erreur du gouvernement n’est pas vraiment de vouloir discuter des 3%, mais de vouloir le faire seul, une fois de plus.

(...)

Est-ce un manque de professionnalisme et des liens désormais trop distendus avec l’'Allemagne qui empêchent ce gouvernement d’être lucide sur la méthode, le calendrier et, au final, les objectifs ? Ce qu’'on retient dans cette affaire, c’est l’'isolement de la France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus