Certains, au Modem, n’attendent pas la consigne de vote de François Bayrou, et affichent d’ores et déjà leur préférence pour François Hollande.

  1. 1

    "Depuis la main tendue au FN, les lignes se sont déplacées"

    Sur elections.lefigaro.fr

    Officiellement, le Modem attend la réponse de Nicolas Sarkozy et François Hollande à la lettre ouverte mise en ligne mercredi soir pour donner une consigne de vote.

    En pratique, c'est l'hémorragie dans les rangs centristes. Le Figaro liste ainsi six partisans de François Bayrou qui s'apprêtent à voter ouvertement François Hollande au second tour : 

    • - Dominique Versini, ancienne secrétaire d'État chiraquienne et soutien de François Bayrou a annoncé dès lundi 23 avril qu'elle voterait PS. Pour "faire barrage aux dérives droitières qui ont conduit à une montée inquiétante du Front national"

    • - Robert Rochefort, vice-président du Modem et eurodéputé, pencherait lui aussi pour un vote PS.

    • - Jean-François Kahn a envoyé un communiqué de soutien à François Hollande pour "barrer la route à l'apprenti sorcier"

    • - Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais.  Mais ce n'est pas une surprise, l'homme s'étant dit "compatible" avec François Hollande dès le 6 avril.

    • - Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l'Orne, votera Hollande "sans état d'âme".

    Même mouvement dans les fédérations locales. Selon le site de TF1, le Modem de Côte d'Or (Bourgogne) a voté mardi soir, à main levée, pour déterminer un positionnement pour le second tour. Aucune main ne s'est levée pour Nicolas Sarkozy.

    "Depuis la main tendue au FN, les lignes se sont déplacées", raconte François Deseille, président du Modem 21. "Ceux qui comptaient voter Sarkozy vont voter blanc. Ceux qui comptaient voter blanc vont voter Hollande", a assuré l'adjoint au maire de Dijon à TF1 News.

    AVANT MÊME LE PREMIER TOUR - Le Nouvel Observateur s'était procuré dès le 20 avril un brouillon de lettre de soutien à François Hollande signé Olivier Henno, membre lillois du bureau exécutif du MoDem.

    A lire aussi sur Le Lab :

Du rab sur le Lab