Les commentaires (très perso) de la ministre Marisol Touraine sur son blog

Publié à 07h44, le 13 novembre 2012 , Modifié à 07h44, le 13 novembre 2012

Les commentaires (très perso) de la ministre Marisol Touraine sur son blog

CLASH - Marisol Touraine a posté, sur son blog, un communiqué de presse de son ministère. Interpellée avec virulence dans les commentaires, la ministre répond, elle aussi, dans les commentaires. Un échange houleux et surprenant.

  1. "Je suis incapable du centième de la violence verbale que tu déploies"

    Au départ, c’est un communiqué de presse anodin de son ministère posté sur son blog personnel, dans lequel Marisol Touraine se félicite de l’accord trouvé avec les médecins sur les dépassements d’honoraires et "salue un tournant majeur pour la France".

    Jusque là, rien de très folichon.

    C'est dans les commentaires, qui ne sont pas soumis à modération, qu'il faut se rendre pour un peu plus d'excitation, et découvrir un échange agité entre Marisol Touraine et une "médecin en colère".

    La ministre des Affaires sociales et de la Santé y est en effet interpellée via une lettre ouverte par le "Docteur Arielle Salon, chirurgien de la main libérale à Paris et connaissance de la ministre", dans laquelle l’auteur use du tutoiement pour attaquer Marisol Touraine frontalement.

    C'est une lettre qui a eu sa propre vie, autonome, sur internet, où elle a notamment été reprise sur les réseaux de mobilisation des médecins en colère, comme le raconte Le Figaro, ce mardi 13 novembre :

    Le battage médiatique et la campagne de diabolisation des médecins que vous avez orchestrée est tout simplement odieuse. […]

    Tu te trompes de cible. […]

    Si la Santé te tient vraiment à cœur, occupes toi plutôt de diminuer le gaspillage dans la gestion des comptes de la Sécu, les fraudes, les redondances administratives etc… Et surtout, sois honnête envers toi-même : tu sacrifies les Médecins à l’autel des Mutuelles, là est le vrai problème.

    Et de conclure : 

    Marisol, tache d’être juste, pour l’instant l’idéologie te met des œillères et tu ne sortiras pas grandie de ces manipulations de l’opinion.

    Mais, interpellée sur son blog, Marisol Touraine choisit de répondre à l’attaque, toujours dans les commentaires, en usant du tutoiement et en rappelant avoir déjà "répondu à ce mail, qui m a été adressé sur ma messagerie privée, de manière personnelle", comme l'a repéréle chroniqueur du Grand Journal, Vincent Glad.

    "Puisque Mme Salon choisit de le rendre public, je rends publique ma réponse. Mais la meilleure réponse vient des médecins eux mêmes, qui se sont engagés hier en faveur d’un encadrement des dépassements", écrit-elle.

    Voici l’intégralité du commentaire rédigé par la ministre elle-même, comme l’a confirmé le cabinet à Vincent Glad, qui avait repéré cet houleux échange :

    Arielle,

    J’aurais voulu te répondre longuement, la violence du ton que tu emploies, les propos à la imite du diffamatoireà mon égard que tu tiens à la fin de ton mail m’en empêchent. Je ne sais rien du clip de la MGEN dont tu me parles, et ton mépris à l’égard des mutuelles me laisse perplexe.

    Tu te trompes du tout au tout, j’ai beaucoup de respect pour les médecins, et je discute d’ailleurs de manière sereine avec les syndicats de médecins. Je suis incapable du centième de la violence verbale que tu déploies à mon encontre.

    Je n’accepte effectivement pas une dérive qui voudrait que l’hôpital soit réservé à ceux qui ont peu de moyens et la médecine libérale aux autres. Ma seule volonté est de permettre l’accès aux soins de tous, et si tu veux qualifier cela d’idéologique, c’est ton choix. La différence entre la cantine et santé, c’est que personne n’est obligé d’aller chez un grand cuisinier pour se nourrir alors que la santé de qualité doit être accessible à tous.

    Je te souhaite beaucoup de succès dans la suite de ta belle carrière professionnelle.

    Bien à toi

    Marisol TOURAINE

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus