"Macho" Chirac, "Néron" Villepin... Les confidences de Bernadette Chirac

Publié à 19h20, le 01 octobre 2012 , Modifié à 06h29, le 04 octobre 2012

"Macho" Chirac, "Néron" Villepin... Les confidences de Bernadette Chirac
(France 2)

"Macho ? Mon mari l'est toujours. Il considère que les femmes mariées sont là pour servir leur mari". C'est ce qu'affirme l'ancienne Première dame au sujet de Jacques Chirac. Avec tendresse mais caractère, Bernadette Chirac se confie sur France 2 dans un entretien qui sera diffusé le 3 octobre. 

L'épouse de l'ancien président de la République se confie rarement. Pour France 2, Laurent Delahousse l'a interrogé. L'entretien sera diffusé le le 3 octobre à 22h25 dans le cadre de l'émission Un jour un destin. Le face à face sera précédé d'un documentaire  sur la vie de Bernadette Chirac. 

L'ancienne locataire de l'Elysée glisse des confidences sur son mari, son couple et sa famille. 

Jacques Chirac a été dur, admet-elle. Mais Bernadette Chirac revendique du caractère face à lui : "Ce qu'il pouvait dire, je l'écoutais, mais j'ai fait ce que j'ai voulu". La réciproque semble vraie également. Elle confesse :

"Il a fait des choses qui ne m'ont pas plu. J'étais absolument contre la dissolution et je lui ai dit. Il venait d'avoir une réunion avec Juppé et Néron … vous connaissez Néron ? Dominique de Villepin." 

L'épouse de Jacques Chirac a aimé la vie au Palais de l'Elysée. "J'ai adoré l'Elysée, j'ai beaucoup aimé Matignon aussi. L'Elysée a une histoire, et j'aime l'histoire. L'histoire que les murs pourraient raconter", glisse-t-elle. Mais la vie n'a pas toujours été simple, aux côtés d'un homme qui a consacré sa vie à la politique. Malgré les difficultés qu'elle a dû affronter, Bernadette Chirac met en avant sa fidélité liée à sa culture : "j'ai une éducation très catholique, je suis une fidèle, pour mes enfants, je n'aurais pas fait ça (se séparer de Jacques Chirac, ndlr) (...) Dans ma famille on ne se plaint pas". 

Bernadette Chirac revient sur un épisode difficile de sa vie : la condamnation de Jacques Chirac. Visiblement blessée, elle admet l'avoir "vécu douloureusement" : 

Après avoir donné toute sa vie à la France, vous trouvez ça normal de l'attaquer et de la condamner ? Ca été une période très pénible pour moi, je trouve ça totalement anormal.

Et aujourd'hui, son mari "va aussi bien que possible", dit-elle. L'épouse de Jacques Chirac est peu locace sur la santé de son mari mais confie qu'il "paie les conséquences d'une vie menée au galop, au service de l'Etat". 

Il va comme un homme de 79 ans qui a travaillé toute sa vie très dur, il n'a jamais su s'arrêter, prendre un week-end … et c'est un tort. Il faut savoir mesurer le temps. 

L'ex-Première dame a également un mot pour François Hollande. Interrogée sur l'actuel président de la République, elle a avoué qu'elle n'avait pas songé qu'un jour il pourrait accéder à cette fonction. En revanche, à la tête du Parti socialiste pendant des années, on peut s'attendre à ce qu'il soit préparé à ça", déclare-t-elle. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus