Les électeurs de la primaire EELV appelés à voter encore deux fois dans le cadre des négociations avec Hamon et Mélenchon

Publié à 16h58, le 10 février 2017 , Modifié à 17h39, le 10 février 2017

Les électeurs de la primaire EELV appelés à voter encore deux fois dans le cadre des négociations avec Hamon et Mélenchon
© AFP

PASSION VOTE – Yannick Jadot sera-t-il le candidat écolo à la présidentielle ? Ou se rangera-t-il derrière Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, récemment convertis à l’écologie et en meilleure position pour accéder au second tour du scrutin des 23 avril et 7 mai ? On savait les négociations compliquées 1/ avec Benoît Hamon (PS), car elles "n’avancent pas assez vite" selon Yannick Jadot et 2/ avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), les deux candidats ayant beaucoup de mal à se joindre au téléphone .

Mais l’affaire sera encore plus compliquée que cela. EELV va soumettre au vote de ses militants et des votants à la primaire la tenue de ces discussions programmatiques, a annoncé le parti écolo vendredi 10 février à l'AFP, confirmant une information du JDD .

Pas une, mais deux fois.

Un premier vote aura lieu "le plus tôt possible la semaine prochaine", selon David Cormand. Il se fera par internet et durera trois jours. Les militants diront s’ils sont d’accord pour une discussion "avec Benoît Hamon mais aussi avec Jean-Luc Mélenchon", explique le patron d’EELV. Les électeurs devront adopter ou écarter "un mandat de base aux discussions" qui mettra l'accent sur "la transition énergétique", la sortie "progressive" et "définitive" du nucléaire, "une VIe République [...] qui reconnaisse la participation citoyenne et généralise le scrutin proportionnel", et une "refondation de l'Europe émancipée des lobbies" et "recentrée sur l'écologie, la solidarité et la démocratie". Ils auront également l'option de voter blanc.

Selon le résultat du vote, qui sera rendu public, les discussions avec Benoît Hamon , qui ont déjà débuté, seraient donc poursuivies ou interrompues et celles avec Jean-Luc Mélenchon, pour l’heure à l'état de projet, seraient encouragées ou écartées selon le résultat.

Un deuxième scrutin sera organisé ultérieurement, avant fin février (les candidats devant déposer leurs candidatures le 23) en cas d'accord sur le programme. Les mêmes électeurs seront alors appelés à se prononcer sur le texte de l'accord et une "candidature commune".

Avant de revoter deux fois les 23 avril et 7 mai.

Espérons que le parti aura moins de mal à annoncer les résultats que lors de la primaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus