Après avoir refusé de le rencontrer, les maires de Guyane obtiennent une réunion de travail avec Emmanuel Macron

Publié à 06h33, le 26 octobre 2017 , Modifié à 18h10, le 26 octobre 2017

Après avoir refusé de le rencontrer, les maires de Guyane obtiennent une réunion de travail avec Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Francois Mori / POOL / AFP
Image Sylvain Chazot


Emmanuel Macron arrive ce jeudi 26 octobre en Guyane. L'occasion pour le chef de l'État de vérifier par ses propres yeux que non, cette région d'outre-mer n'est pas une île. Le Président pourra également entendre les revendications des locaux, mobilisés notamment à Cayenne mercredi soir pour obtenir l'application des accords signés après le mouvement social qui a paralysé le territoire au printemps.

Emmanuel Macron n'aura en revanche pas l'occasion d'écouter les mots des maires guyanais. Mercredi, le président de l'Association des maires de Guyane David Riché a écrit au chef de l'État pour lui signifier son refus de : 1) l'accueillir à l'aéroport et 2) de participer au dîner républicain organisé durant la visite. Un refus qui n'a rien à voir avec cette note de l'Élysée conseillant aux journalistes accompagnant Emmanuel Macron en Guyane de ne pas boire l'eau du robinet, notamment, et qui avait déjà profondément irrité les élus locaux

Dans sa lettre diffusée sur Twitter par le journaliste de Radio Péyi Guyane Nicolas Mézil, David Riché écrit :

Je suis le représentant des maires de Guyane et, à ce titre, je ne peux que déplorer l'absence d'un temps de rencontre entre vous et tous les élus guyanais au cours de votre séjour sur notre territoire.

Et le président de l'Association des maires de Guyane de préciser que les élus auraient vraiment apprécié, "compte tenu de la mobilisation sociale des mois de mars et d'avril derniers et des problématiques inhérentes" au territoire, de pouvoir s'entretenir avec le Président afin de parler de l'Accord de Guyane, notamment, ou encore de la suppression des contrats aidés et de ses conséquences sur la région.

Mais bon, comme ce n'est pas le cas, il n'y aura pas de rencontre. Et pas de rencontre… pas de rencontre.

[EDIT 17h30]

Selon l'AFP, l'Elysée a fait savoir que les maires de Guyane ont toutefois obtenu une réunion de travail avec Emmanuel Macron. Sur BFMTV, le journaliste Jérémy Trottin a annoncé que ces maires allaient finalement être reçus ce jeudi soir par le Président.

Du rab sur le Lab

PlusPlus