COUPES EN FOLIE– Les archives de l’INA sont parfois cruelles pour nos politiques. Car elles révèlent des facettes cachées de leur passé. Pour cette série d’été des "politiques comme vous ne les avez jamais vus", le Lab se penche sur ces vidéos d’archives de responsables politiques, qui ont fait l’actualité cette année, alors si jeunes. Et pas toujours si différents.

La vidéo : Nous sommes en décembre 1981. Un jeune député de 29 ans nommé Michel Sapin est l'invité de l'émission de débats "Mais encore" sur France 3 Orléans en compagnie du préfet du Loir et Cher, d'un agriculteur et d'une responsable d'association.

Le contexte : Tout juste sorti de l’ENA en compagnie de François Hollande, Michel Sapin, est le premier membre de la promotion Voltaire à avoir une importante fonction élective.

Avec la vague rose qui a suivi la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981, l’actuel ministre du Travail devient, à 29 ans, député de l’Indre.

Pourtant, en 1981, Michel Sapin n'a pas la tâche facile dans sa circonscription. Il est rocardien, courant minoritaire au PS, alors que François Mitterrand vient d'arriver à l'Elysée, et il se présente dans une circonscription détenue par la droite.

Grosse monture, crâne déjà dégarni, c’est presque en homme politique aguerri que ce néo-député participe à son premier débat télévisé six mois après son accession à la députation. Si jeune, et pas si différent.