Les royalistes s'activent pour que Ségolène Royal entre au gouvernement

Publié à 20h11, le 21 décembre 2012 , Modifié à 20h15, le 21 décembre 2012

Les royalistes s'activent pour que Ségolène Royal entre au gouvernement
Ségolène Royal le 16 novembre 2012. (MaxPPP)

PIED DANS LA PORTE - Les royalistes devenues ministres le disent désormais haut et fort. Et la principale intéressée ne dément pas, bien au contraire. Ségolène Royal veut entrer au gouvernement. Et le fait savoir.

Liste non exhaustive de la petite musique royaliste dont le volume augmente nettement depuis quelques jours : 

Le 13 décembre, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement estime sur les ondes de RTL que la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes a "bien sûr" sa place au gouvernement.

Le 17 décembre, c'est Ségolène Royal elle-même qui file une métaphore sportive pour rappeler qu'elle attend de pied ferme une proposition : 

"

Quand on est en politique, on ne s'interdit rien [...] C'est comme dans une équipe : quand on est sur le bord de touche, on peut rentrer sur le terrain.Si une possibilité s'ouvre à moi...

"

"Elle pourrait parler un peu plus, je l'encourage"estimait le 19 décembre le député socialiste de Paris, Jean-Christophe Cambadélis. Et le candidat malheureux du PS de se faire plus explicite en ajoutant que Ségolène Royal "a sa place" au gouvernement et qu'il s'agit juste, selon lui, d'une question de temps. Une "question d'opportunité".

Le 20 décembre, c'est son ancienne directrice de campagne pour la primaire socialiste en 2011, Dominique Bertinotti qui monte au créneau . Celle qui est devenue ministre déléguée à la famille estime que Ségolène Royal est "indispensable"à la gauche et "souhaite" qu'elle "retrouve une place politique pour faire entendre sa voix politique".

Mais qu'en pense François Hollande ? Mystère. Un indice de son état d'esprit est à lire, au détour de l'article "Trierweiler, le retour", dans le Nouvel Observateur en kiosque depuis le 20 décembre : 

"

Pour l'heure, Hollande, qui s'entretient régulièrement avec la mère de ses enfants, n'est pas très chaud.

"

[Bonus] L'étrange joker de Peillon 

Invité sur Canal Plus le 16 novembre  à se mettre "dans la peau" de François Hollande, le ministre de l'Éducation nationale ne sait que répondre à la question sur Ségolène Royal. Mais il le fait quand même : 

"

Je ne suis pas président de la République, ce sont des responsabilités très lourdes.

Par ailleurs je n'ai pas quatre enfants avec elle.

Et donc, franchement, je ne sais pas ce que je peux vous dire. 

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus