Les sosies de François Hollande et Angela Merkel en une de M le magazine du Monde

Publié à 19h04, le 13 novembre 2013 , Modifié à 19h19, le 13 novembre 2013

Les sosies de François Hollande et Angela Merkel en une de M le magazine du Monde
Captures des unes à paraître de Die Zeit et de M, le magazine du Monde.
Image Paul Larrouturou

Par

CECI N'EST PAS UN PHOTOMONTAGE - La photo semble volée. Une femme ressemblant fort à la chancelière allemande Angela Merkel se tient sur un lit, bretzel à la main. Allongé à ses côtés, un sosie de François Hollande (en plus enrobé) met un croissant sous sa bouche.

Cette photographie fait la couverture de M, le magazine du Monde à paraître ce samedi 16 novembre et dès vendredi midi dans les kiosques parisiens :



Un cliché issu d'une série réalisée à Londres, début octobre, par Alison Jackson, une photographe célèbre pour ses fausses paparazzades des grands de ce monde. Des photos artistiques avec la complicité des sosies de la famille royaleBarack Obama et Angela Merkel.

Une illustration originale dans le cadre d'un numéro spécial sur la relation franco-allemande réalisé par la rédaction du supplément magazine du Monde et celle de l'hebdomadaire allemand Die Zeit.

La une de Die Zeit à paraître ce jeudi 14 novembre montre ainsi la fausse Angela Merkel, au sol, visiblement fatiguée, dans un manteau de fourrure, coupe de champagne à la main pendant que le sosie de François Hollande l'aide à se relever : 



Une idée allemande, validée en juin par les Français enthousiastes bien avant la photo de (la vraie) Ségolène Royal posant comme La Liberté Guidant Le Peuple.

Interrogée ce mercredi par le Lab, Marie-Pierre Lannelongue, rédactrice en chef de M, le magazine du Monde confie que contrairement à Angela Merkel, "il a été difficile de trouver un sosie pour le président normal" avant de s'arrêter sur François Groland de l'émission Groland sur Canal Plus et sous-titre ces photos "au second degré" réalisées spécialement pour ce numéro :

Notre objectif militant est de faire aimer l'Europe en sortant des 5.000 images neutres et classiques de François Hollande et Angela Merkel ; nous voulons illustrer un dossier très sérieux sur la relation franco-allemande en jouant sur l'humour. 

[Bonus track] Et pourquoi ne pas avoir demandé à Javier Alonso Sandoica, le prêtre espagnol qui ressemble plus au chef de l'État  ? "On lui a proposé", indique Marie-Pierre Lannelongue "mais en tant que prêtre il refusait de poser dans un lit avec une femme, même une fausse chancelière allemande".

Du rab sur le Lab

PlusPlus