Comment François Hollande justifie le mouvement permanent en convoquant le sculpteur Jean Tinguely

Publié à 16h56, le 16 mai 2013 , Modifié à 17h01, le 16 mai 2013

Comment François Hollande justifie le mouvement permanent en convoquant le sculpteur Jean Tinguely
(France 2)

"L'unique chose stable c'est le mouvement, partout et toujours". C'est la phrase utilisée par François Hollande en conférence de presse ce jeudi 16 mai face à la presse, pour illustrer sa volonté de mouvement. 

La citation "d'un sculpteur qui fait des mobiles", a-t-il déclaré, sans donner plus de précisions, mais expliquant qu'il était favorable au mouvement, qui permet "d'aller plus vite, d'être plus libre". 

Le mouvement, c'est qui doit permettre à chacun de progresser d'aller de l'avant, d'aller plus vite, d'être plus libre. Voilà pourquoi je suis pour le mouvement, j'ai retrouvé cette belle phrase d'un sculpteur qui fait des mobiles. Et qui a résumé son travail de la façon suivante : "L'unique chose stable c'est le mouvement, partout et toujours. Alors il faut mettre du mouvement". 

Cette phrase est attribuée à Jean Tinguely, artiste plasticien suisse, membre des nouveaux réalistes dans les années 60. Un sculpteur de renommée internationale dont le mouvement anime de nombreuses sculptures.

Une phrase qui apparaît dans le cadre de l'exposition Dynamo, au Grand Palais, où des œuvres abstraites sont rassemblées sur les thèmes du mouvement et la lumière, selon la journaliste Léa Salamé : 

F. Hollande a manifestement vu l'expo Dynamo au Grand Palais. Sa citation sur le mouvement vient de là #ConfPR

— Léa Salamé (@LeaSalame) 16 mai 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus