Les supporters de Saint-Etienne brocardent Guillaume Larrivé (LR), auteur d'une "loi anti-hooligan"

Publié à 12h06, le 01 février 2016 , Modifié à 11h32, le 03 février 2016

Les supporters de Saint-Etienne brocardent Guillaume Larrivé (LR), auteur d'une "loi anti-hooligan"
La banderole anti-Guillaume Larrivé des supporters de l'ASSE, au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, dimanche 31 janvier © Capture d'écran Twitter @lagrinta

#FOOTPOLITIQUE - La politique s’invite rarement dans les gradins, sauf quand certains hommes et femmes politiques se laissent aller à des déclarations énamourées à leur club favori. Mais parfois, si tu ne viens pas au stade, le stade vient à toi. Guillaume Larrivé, député LR de l’Yonne, l’a appris à ses dépens.

Dimanche 31 janvier, alors que Saint-Etienne s’inclinait (2-0 ) devant le Paris-Saint-Germain (PSG), les supporters stéphanois s’en sont d’abord violemment pris au club parisien avec une banderole sur laquelle s’affichait ce message : "Argent sale accepté, libertés bafouées, classes populaires écartées, bienvenue au PSG". Une manière, selon eux, de dénoncer le "foot-business" pratiqué par le club de la capitale depuis son rachat par le Qatar en 2011.

Mais Guillaume Larrivé n’a pas non plus été épargné par les supporters stéphanois. "Pas de liberté, pas de dialogue, pas de juge indépendant, c'est Larrivé de la dictature", pouvait-on lire sur une autre banderole.

La raison de cette hostilité : la proposition par le député LR d’une "loi anti-hooligan" déposée fin septembre à la suite des incidents qui ont émaillé les matches à Marseille et à Reims, et dans la perspective de l’Euro 2016. Le texte autorisera entre autres les clubs à refuser l’accès au stade à des supporters ne faisant pas l’objet d’une interdiction de stade mais ayant porté atteinte "aux dispositions prises par les organisateurs pour assurer le bon déroulement ou la sécurité de ces manifestations".

Dénoncé par les associations de supporters, le texte a été adopté à l’unanimité en commission des lois le 27 janvier et pourrait donc être voté très prochainement à l’Assemblée nationale. Pour les supporters, de Saint-Etienne et d’ailleurs, il y a donc urgence. Le match avec Guillaume Larrivé ne fait que commencer.

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

>> Les supporters stéphanois brocardent le PSG sur des banderoles

Du rab sur le Lab

PlusPlus