Les très fréquentes apparitions d’Emmanuel Macron (et son couple) dans "Paris Match"

Publié à 12h43, le 11 août 2016 , Modifié à 17h27, le 23 novembre 2016

Les très fréquentes apparitions d’Emmanuel Macron (et son couple) dans "Paris Match"
Le couple Macron dans Paris Match, à de multiples reprises ces derniers mois © Montage Le Lab via Paris Match

LA COM'POL AUTREMENT - Alors que revoilà Emmanuel Macron et son épouse en une de Paris Match. Pour la deuxième fois en quelques mois, le couple du ministre de l'Économie s'étale en couverture de l'hebdomadaire, ce jeudi 11 août.

On ne sait donc toujours pas s'il est candidat à la présidentielle, mais on sait qu'il passe ses vacances à Biarritz et qu'avec Brigitte Macron, ils apprécient les balades dans l'eau à mi-mollets, au cours desquelles ils ne manquent pas de saluer les éventuels estivants nudistes qui croisent leur chemin :

Voilà ainsi des nouvelles fraîches, en plein cœur de l'été, de celui qui pourrait bien venir bousculer le jeu à gauche en vue de la présidentielle 2017. Une opération de communication tout ce qu'il y a de calculé : multiples photos autorisées accompagnées de quelques mots d'Emmanuel et Brigitte Macron sur la vie de célébrités politiques, un titre annonciateur ("Vacances en amoureux avant l'offensive"), le tout dans une période traditionnellement calme sur le front de l'actualité (assurant des reprises et une visibilité médiatique maximales).

Le ministre se rappelle donc au bon souvenir des Français, lui qui s'était effacé durant le mois de juillet. Les attentats et l'enjeu sécuritaire avaient alors poussé les Hollande, Valls, Cazeneuve et Urvoas sur le devant de la scène pour l'exécutif. Un "coucou j'existe" dans les règles de l'art.

En avril déjà, le couple Macron s'offrait la une de Match. Un cliché plus classique (sur le tapis rouge dans la cour de l'Élysée) accompagné d'un "ensemble sur la route du pouvoir". En pages intérieures, un album photo de son "intimité" et quelques confessions de l'épouse de l'ambitieux.

Sauf qu'à l'époque, Emmanuel Macron avait reconnu une "bêtise faite ensemble" avec sa femme. "Ensemble", certes, mais c'était tout de même plus la faute à Brigitte. Il se défaussait en effet en grande partie, soulignant une forme de naïveté de la part de cette dernière :

 

"

Mon épouse à laquelle je tiens beaucoup a parlé à une journaliste de 'Paris Match'. Mon épouse, elle ne connaît pas le système médiatique. Elle le regrette d'ailleurs profondément.

"

Il se défendait par ailleurs de toute "stratégie de com'", faisant valoir qu'il n'avait "pas parlé à Paris Match". Ce qui est en revanche le cas en ce mois d'août. Aucune "erreur" ici, soyez rassurés.

Entre temps, au mois de juillet, le ministre était apparu en pages intérieurs de l'hebdomadaire, dans un article consacré à son "après-Mutualité", ce premier grand meeting de son mouvement En Marche ! au cours duquel il avait allègrement flirté avec la ligne rouge de la déclaration de candidature. Il lâchait alors quelques confidences dans sa loge, après son discours, avec là encore une photo autorisée des coulisses de l'événement :





[BONUS TRACK] Le jeu des sept différences

Cette couverture estivale de Paris Match n’est pas sans nous en rappeler une autre, celle de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni à l’été 2015. Une année seulement sépare donc ces deux photos, ces deux unes de Paris Match avec Emmanuel Macron et sa femme Brigitte d’un côté, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni de l’autre. Dans les deux cas, des images destinées à attirer l'attention des Français au cœur des vacances avant une rentrée politique qui sent de plus en plus la présidentielle de 2017.



Dans ce storytelling estival millimétré, le Lab a essayé de remixer ce vieux jeu qu’est celui des "sept différences".

1. Ex-président vs ministre

2. Candidat non-déclaré vs candidat… non-déclaré

3. Le sable vs l’eau

4. Polo vs sans polo

5. Lunettes de soleil vs œil nu

6. Regard vers le haut vs regard vers le bas

7. Corse vs Pays basque





[Edit 23 novembre]

Ah, ça faisait longtemps, tiens. Mercredi 24 novembre, Paris Match annonce une nouvelle couverture figurant le couple Macron, en cette semaine où sort le livre de campagne de l'ancien ministre devenu candidat à la présidentielle, Révolution. Voilà, voilà.

Du rab sur le Lab

PlusPlus