Logement social : la boulette de Cécile Duflot, reprise en choeur par les sénateurs

Logement social : la boulette de Cécile Duflot, reprise en choeur par les sénateurs
Cécile Duflot à l'Assemblée nationale, le 24 juillet (photo MaxPPP)

LE VRAI FAUX DE L'INFO - Combien de Français attendent-ils un logement social ? "1.700.000", a assuré, ce mardi 11 septembre, à l'occasion de l'examen du projet de loi sur le logement social, la ministre Cécile Duflot. 

Problème: le chiffre, avancé par est faux.

Retrouvez les documents clefs sur lesquels la chronique d'Europe 1 "le vrai-faux de l'info" s'est appuyée pour examiner cette affirmation.

  1. 1

    Plus de quatre millions de personnes, et non 1,7 millions

    Sur senat.fr

    La scène se passe mardi 11 septembre, au Sénat, en séance publique, lors de l'examen du projet de loi sur le logement social porté par la ministre du Logement, Cécile Duflot.

    Au cinquième paragraphe de son discours d'introduction, la ministre EELV plante le décor :

    En 2012, ce sont 1.700.000 habitants de notre pays qui attendent un logement social.

    Le chiffre est largement repris lors des échanges, par tous les sénateurs ou presque : 

    Par le rapporteur de la commission des affaires économiques, Claude Bérit-Débat, qui parle de "1,7 million de demandeurs de logements sociaux"

    Par la sénatrice Mireille Schurch, qui reprend exactement la même expression : 

    Ou par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui évoque "1,7 million de nos concitoyens en attente d'un logement social"

    Problème ?

    Comme le relève ce jeudi 13 septembre Laurent Guimier, dans sa chronique "Le vrai faux de l'info" ... ce chiffre est faux

    1.742.747, c’est le nombre de demandes actives au 9 juillet 2012, comme le précise bien l’étude d’impact du projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social (PDF).

    Pour obtenir le nombre de personnes concernées, il faut alors le multiplier par le nombre de personnes qui composent un foyer. D'après les informations du Vrai faux de l'info auprès d'un bailleur social, celui-ci est, en moyenne, de 2,4.

    On arrive alors à un total de 4.180.000 personnes, qui n'a plus grand chose à voir avec le 1.700.000 évoqué par la ministre et les sénateurs.

    Attention, parmi ces 1.742.747 demandes actives, toutes ne concernent pas des premières demandes. Environ 500.000 d'entre elles sont déjà locataires en logement social.

    A propos du vrai faux de l'info:

    Le Lab accompagne la chronique de vérification de l'info de Laurent Guimier, diffusée tous les jours à 8h12 sur Europe 1.

    Vous retrouvez tous les jours vidéos, discours et autres chiffres qui ont servi à la construction de cette chronique sur Le Lab.

    Voici l'intégralité de la chronique du 13 septembre