Macron assure qu'il regardera Hollande sur France 2 jeudi soir alors qu'il dînera à Londres avec des banquiers

Publié à 07h01, le 11 avril 2016 , Modifié à 09h06, le 11 avril 2016

Macron assure qu'il regardera Hollande sur France 2 jeudi soir alors qu'il dînera à Londres avec des banquiers
Emmanuel Macron © Capture d'écran France 2

Emmanuel Macron jure et répète que son mouvement En marche n'est "pas fait contre" François Hollande. C'est ce que le ministre de l'Économie s'est borné à dire, dimanche 10 avril, dans le JDD.  "J'ai un rapport amical et respectueux avec François Hollande", a-t-il déclaré, cité par l'hebdomadaire avant de faire les mêmes démonstrations d'allégeance, le soir, au JT de France 2.

Emmanuel Macron ne veut pas qu'on l'imagine s'opposant à François Hollande. Alors, parfois, il ment un peu pour ne pas être accusé de fomenter un énième projet de régicide. Dimanche soir, à la fin de l'interview télévisuelle, le journaliste Laurent Delahousse évoque l'un des grands rendez-vous politico-médiatiques de la semaine : l'émission de François Hollande,  jeudi 14 avril sur France 2.Voici l'échange entre le journaliste et le ministre de l'Économie :

"

-          Laurent Delahousse : Et sachez que le président de la République sera l'invité de France 2, jeudi, à parti de 20h15, 'Dialogues citoyens avec François Hollande', une émission animée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Risouli. Vous la suivrez j'imagine, avec attention ?



-          Emmanuel Macron : Comme toujours.

"

Ce "comme toujours" et le léger hochement de tête opéré par le ministre semblent donc signifier que Emmanuel Macron sera évidemment devant son poste de télévision pour écouter le chef de l'État, interrogé par des journalistes et des citoyens français.

À voir ci-dessous en vidéo : 



Sauf que, comme l'a repéré un journaliste de Marianne, Emmanuel Macron sera un tout petit peu occupé jeudi soir…

Voici ce qu'écrit l'hebdomadaire :

"

Pour l'heure, le micro-parti d'Emmanuel Macron est financé par quelques amis et sur ses deniers personnels. Insuffisant pour une campagne. Macron va mener des levées de fonds. Il dînera jeudi soir à Londres avec des banquiers et des chefs d'entreprise, à l'invitation d'un cadre de Goldman Sachs, au moment où à Paris François Hollande sera sur France 2.

 

"

Comment ça ? Emmanuel Macron sera dans la capitale anglaise jeudi soir pour lever des fonds à destination de son mouvement – qui rappelons-le, n'est pas contre François Hollande – pendant que le président sera à la télévision ? Difficile, dans ces conditions, d'écouter les mots du chef de l'État tout en faisant des pieds et des mains pour récolter un peu d'argent.

Voilà qui a de quoi surprendre , surtout lorsqu'on se rappelle la réponse d'Emmanuel Macron à Laurent Delahousse. Le ministre a assuré que, jeudi, il suivrait avec attention l'émission de François Hollande, "comme toujours". Est-ce à dire qu'en fait, le ministre de l'Économie ne regarde jamais les interventions du chef de l'État ? 

Du rab sur le Lab

PlusPlus