Manuel Valls à DPDA : ces ministres qui expliquent que l'émission est quand même "un peu longue"

Publié à 10h13, le 25 septembre 2015 , Modifié à 10h20, le 25 septembre 2015

Manuel Valls à DPDA : ces ministres qui expliquent que l'émission est quand même "un peu longue"
Grosse ambiance dans les rangs ministériels pendant l'intervention de Valls à des Paroles et Des Actes © Capture d'écran France 2

BOOOOOORIIIIIING - Écouter et soutenir le chef, c'est bien joli, mais pendant plus de deux heures, pardon... Jeudi 24 septembre sur France 2, une bonne partie du gouvernement était sur le plateau de Des Paroles et Des Actes, assis en rang bien sagement derrière Manuel Valls. Concernés, soudés, affichant leur mobilisation et leur unité. Mais visiblement, ils se sont quand même *un peu* ennuyés. Et certains l'expliquent presque de but en blanc.

Stéphane Le Foll, par exemple, ne s'en cache pas vraiment. Sur France Info ce vendredi, le porte-parole du gouvernement est interrogé sur la "drôle de tête" qu'il faisait par moments durant l'émission. Mais s'il dément avoir laissé entrevoir sa lassitude, il concède que DPDA, c'est quand même un brin longuet :

"

- Stéphane Le Foll : Non, je faisais pas une drôle de tête. J'étais présent, comme d'autres ministres d'ailleurs, ça a été noté.



- Jean-François Achilli : C'était pas la joie, hein...



- Stéphane Le Foll : Non c'est pas ça, c'est qu'on est sur une émission sur un banc, pendant combien ? Deux heures et demie ? Oui, alors j'étais plein cadre peut-être, et j'ai pas toujours fait attention... Mais c'est long quoi, voilà c'est tout.

"

"Et Manuel Valls a été très bon", précise-t-il tout de même, en bon élève qu'il est.

Myriam El Khomri aussi a trouvé le temps long jeudi soir. Sur iTélé ce vendredi, la ministre du Travail explique qu'elle était "un peu fatiguée" (eh oui, ses premiers chiffres du chômage, pas franchement reluisants, avaient été publiés dans la journée), d'autant plus que "l'émission est un petit peu longue" :

"

- Bruce Toussaint : Est-ce que vous avez passé une bonne soirée ?



- Myriam El Khomri : Oui, j’étais sur le plateau de 'Des paroles et des actes'. (Les images défilent) J’étais un petit peu fatiguée. 



- - Bruce Toussaint : C’était déjà un peu long pour nous à la maison, je me suis inquiété pour vous…



- Myriam El Khomri : Le format de l’émission est un petit peu long, en effet (rire gêné). On est une équipe, une équipe France, c’est important, c’était un moment important. Il fallait donner du sens, expliquer plus, avoir le temps d’expliquer sur le fond quelle était la direction et donc c’est important d’avoir tous les membres du gouvernement. L’émission est petit peu longue, je vous le concède.

"

Et elle non plus ne fait pas l'impasse sur un commentaire plus politique sur l'utilité de ce genre d'intervention primo-ministérielle : "Néanmoins il y a de fortes inquiétudes qui se sont exprimées dans notre pays et ça permet de rentrer dans le fond des sujets."

Conclusion : c'était bien, mais un tout petit peu chiant.



À LIRE SUR LE LAB

VIDÉO - Manuel Valls refuse de se prêter à une séquence d'autodérision dans Des paroles et des actes

VIDÉO - Un militant LR tient tête à Manuel Valls dans "Des Paroles et des Actes"

Du rab sur le Lab

PlusPlus