Manuel Valls, c'est "l’extrême droite" du Parti socialiste, selon le Parti de Gauche

Publié à 13h55, le 15 août 2013 , Modifié à 16h33, le 15 août 2013

Manuel Valls, c'est "l’extrême droite" du Parti socialiste, selon le Parti de Gauche
Manuel Valls à l'Assemblée Nationale, en juillet 2013 (photo MaxPPP)

La ligne politique générale de Manuel Valls, ainsi que son style ? "Le Front national fait le même genre de déclarations, absolument démagogiques, sans aucune réalité", assure sur RMC, ce jeudi 15 août, François Delapierre, secrétaire national "au pôle bataille idéologique et programme" du Parti de Gauche, proche parmi les proches de Jean-Luc Mélenchon.

Notamment appelé à commenter le différend entre Christiane Taubira et Manuel Vallssur le projet de loi sur la politique pénale du gouvernement, François Delapierre taxe encore le ministre de l’Intérieur de "démagogie" :

[Je suis sur la ligne Taubira], c’est la ligne sérieuse, c’est la ligne qui n’est pas la ligne démagogique, parce que on fait : "Regardez, je vais taper", comme le numéro que nous a fait Sarkozy pendant dix ans …

L’ancien militant du PS tendance Dray revient également sur la place de Manuel Valls au sein du Parti socialiste, jugeant le ministre de l’Intérieur "extrêmement minoritaire", et le situant "à l’extrême droite" du PS.

Voici la vidéo de cette déclaration (à partir de 0'43, si la vidéo ne se lance pas automatiquement) :

[Manuel Valls] c’est l’extrême droite du mouvement socialiste, ça, c’est clair ! 

Aux primaires socialistes d’ailleurs, il a réussi un résultat lamentable de 5%.

Il est extrêmement minoritaire dans sa propre famille politique - je vous parle pas au Front de gauche, je vous parle au sein même de la mouvance socialiste. Il n’y a que The Economist, le journal libéral britannique, qui le trouvait formidable ! 

C’est une sensibilité très particulière …

Bon, mais quand même : Manuel Valls n’est pas "raciste", concède quelques minutes plus tard du bout des lèvres François Delapierre. 

Avant de cogner, encore : 

Il est pas raciste, il a aucune espèce d’imagination… 

Luc Carvounas, sénateur socialiste et secrétaire national du PS chargé des relations avec le parti de gauche a réagi à cette sortie, quelques heures plus tard, sur twitter, en qualifiant François Delapierre de "socialiste défroqué" :

Delapierre insulte Valls après Moscovici. Ou comment un socialiste défroqué et âme damnée de papa melenchon veut nous donner des leçons.

— luccarvounas (@luccarvounas) August 15, 2013

Le directeur de cabinet d'Harlem Désir à Solférino, Mehdi Ouraoui, a dénoncé, de son côté, une sortie "hypocrite", accusant François Delapierre d'user "du vocabulaire de Le Pen" :

Delapierre qui parle d'extrême droite et use en même temps du vocabulaire de Le Pen en disant "je veux qu'ils dégagent tous". #hypocrite

— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) August 15, 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus