Marine Le Pen est-elle vraiment châtelaine ?

Publié à 14h53, le 23 février 2012 , Modifié à 17h12, le 23 février 2012

Marine Le Pen est-elle vraiment  châtelaine ?
Marine Le Pen le 19/02/12 à Lille

Marine Le Pen a dévoilé ce jeudi son patrimoine sur L’Express.fr. Question : est-elle vraiment la châtelaine que dénoncent l’UMP et le Front de Gauche ? Réponse : Oui. Enfin une châtelaine en colocation.

  1. Morano : "la châtelaine de Montretout"

    Sur RTL.fr

    Invitée en janvier du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro en janvier, Nadine Morano dénonce le discours de Marine Le Pen aux ouvriers. Elle qualifie alors la candidate du Front national de "châtelaine de Montretout", en référence à la demeure de Saint-Cloud.

  2. Mélenchon : "La bourgeoise du château de Montretout"

    Sur Europe1.fr

    J.-L. Mélenchon - Discours de Montpellierpar lepartidegauche

    Dans un meeting à Montpellier, au début du mois de février, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, se lance dans une diatribe enflammée. Devant ses militants, il désigne Marine Le Pen comme "la bourgeoise du château de Montretout".

  3. Les Le Pen possèdent un château à 6 millions d'euros

    Sur L'Express.fr

    Comme les autres candidats, Marine Le Pen a dévoilé son patrimoine à l’Express.fr . Comme le résume bien le site, la candidate FN a le "goût de la pierre". Elle possède un huitième d’une maison de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), et des parts dans plusieurs SCI (société civile immobilière).

    Justement, le château de Montretout à Saint-Cloud est la propriété d’une de ces SCI (Le Pavillon de l’écuyer). Marine Le Pen possède 200 parts de cette société. La demeure est estimée à 6,45 millions d’euros . La fille de Jean-Marie Le Pen loge dans l'une des dépendances du château, au-dessus des anciennes écuries transformées en garage.

    On peut donc en conclure que si Marine Le Pen ne possède pas tout le château de Montretout, elle en possède au moins un morceau.

  4. Et les autres ?

    Sur L'Express.fr

    Les autres candidats à la présidentielle ont dévoilé leur patrimoine immobilier :

    • Nicolas Sarkozy : le Président est détenteur d'un patrimoine global de 2,3 millions d'euros dont les détails seront publiés entre le 6 mars et le 6 avril, d'après l'Express.fr. On sait déjà qu'il a revendu (pour deux fois la valeur d'achat) son appartement acheté avec Cécilia en 1997. 
    • François Hollande : le candidat socialiste possède une villa de style provençal de 130m², avec piscine, située à Mougins (Alpes-Maritimes), le tout sur un terrain de 1500m² qui vaudrait 800.000 euros.Il est le détenteur de 30 % de la SCI Olfi, de 30% du logement de son père et 70% de celui de son frère, tous deux à Cannes. Valeur des deux logements selon Hollande : 370.000 euros.
    • Jean-Luc Mélenchon : il a acheté un appartement près de la gare de l'Est (76m²). Selon Paris Match, l'appartement vaudrait aujourd'hui 470.000 euros. Le leader du Front de gauche possède une maison de vacances dans le Loiret, qui vaudrait 150.000 euros pour 150m².
    • François Bayrou : le candidat centriste vit à Bordères (Pyrénées-Atlantiques), où il a acheté une propriété (habitations, jardins, grange, écurie, pâturages) qui est estimée à 450.000 euros. Le fondateur du Modem se repose parfois dans un pied-à-terre de 50m² acheté à Paris en 1997. Avec la flambée de l'immobilier, il vaudrait selon lui 410.000 euros aujourd'hui.
    • Dominique de Villepin : Il s'est offert un hôtel particulier de 400m² dans le XVIIe arrondissement de Paris en 2010 pour 3 millions d'euros. En 2009, la SCI des Villepin (Villepin Immobilier) a acquis un appartement de 860.000 euros dans le VIIIe arrondissement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus