Marine Le Pen et la décapotable : le rétropédalage du FN

Publié à 11h16, le 04 juin 2012 , Modifié à 11h16, le 04 juin 2012

Marine Le Pen et la décapotable : le rétropédalage du FN
Louis Aliot sur BFMTV le 4 juin 2012 (Capture d'écran)
Image Delphine Legouté

Par

"Ce n'était pas parce qu'ils étaient maghrébins." Ce 4 juin sur BFMTV, Louis Aliot assure le service après-vente du week-end. Il doit notamment s’expliquer sur une scène filmée par France 2 dans laquelle Marine Le Pen s'étonne qu'un conducteur beur ait une décapotable: "Vous l'avez gagnée au loto la voiture ou avec votre travail?"

Le numéro 2 du FN assure que l'origine du conducteur n'a rien à voir avec cette remarque puis ajoute: "Dans certains quartiers, le signe extérieur de richesse est bien souvent le produit, non pas du travail, mais de trafics divers et variés."

Sauf que, dans la séquence filmée, Marine Le Pen elle-même disait l’inverse.

  1. 1

    "A chaque fois des Français d'origine maghrébine"

    Sur bfmtv.com

    Ce n’était pas parce qu’ils étaient maghrébins, c’est parce qu’ils étaient dans un joli coupé décapotable dont on connait le prix et ça paraissait surprenant de voir de si jeunes personnes dans un aussi beau véhicule.

    Marine Le Pen a donc été surprise de voir de jeunes gens dans une décapotable. Telle est la version avancée par Louis Aliot ce 4 juin sur BFMTV.  Il revient sur une scène datant du 31 mai: la présidente du FN, filmée par France 2, distribue des tracts dans les rues de Hénin-Beaumont. Un conducteur d’origine maghrébine passe en voiture et s’écrie :  "Mélenchon ! Mélenchon !"

    Marine Le Pen lui demande alors :

    Vous l’avez gagnée au loto la voiture ou avec votre travail ?

    Pour Louis Aliot, la question ne comporte aucune insinuation quant aux origines du conducteur… Mais gagner suffisamment sa vie "si jeune" lui semble suspect :

    Vous savez que dans certains quartiers, le signe extérieur de richesse est bien souvent le produit non pas du travail mais de trafics divers et variés. Voilà.

    Une version quelque peu lissée quand on voit que, dans l'extrait vidéo, Marine Le Pen fait elle-même remarquer l'origine du conducteur:

    A chaque fois que des types crient "Vive Mélenchon", ce sont des Français d'origine maghrébine.

    Voici la vidéo en question :

Du rab sur le Lab

PlusPlus