Halal : Sarkozy répond à Le Pen

Publié à 17h04, le 20 février 2012 , Modifié à 09h41, le 21 février 2012

Halal : Sarkozy répond à Le Pen
Marine le Pen le 19 février 2012 à Lille (Maxppp)

Nicolas Sarkozy a dénoncé mardi matin à Rungis la controverse sur la viande halal lancée par Marine Le Pen. "La polémique n'a pas lieu d'être. On consomme chaque année en Ile-de-France 200 000 tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et halal" sur ce total, a rappelé le président-candidat.

Marine Le Pen avait affirmé dimanche à Lille que la viande "distribuée en Ile-de-France"était "exclusivement" halal, à l'insu du consommateur, et que "tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception".

La présidente du Front national a même annoncé sa volonté d'engager une procédure judiciaire contre quelques grandes enseignes de distribution pour "tromperie sur la marchandise"...

  1. "2,5% de viande casher et halal"

    Sur europe1.fr

    La polémique n'a pas lieu d'être. On consomme chaque année en Ile-de-France 200 000 tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et halal sur ce total

    C'est ce qu'affirme Nicolas Sarkozy mardi matin à Rungis suite à la polémique sur la viande halal lancée par Marine Le Pen dimanche.

    Pour voir les images, c'est ici, à 1'17 :

    Invitée de la matinale de France Inter mardi, Marine Le Pen soutient pour sa part que 100% des abattoirs de boeufs en Ile-de-France pratiquent l'abattage selon les prescriptions musulmanes, et que "40 à 45% de la viande consommée en Ile de France provient de ces abattoirs". A écouter ici :

    Marine Le Penpar franceinter

  2. Les professionnels nient les propos de Le Pen

    Sur lexpress.fr

    Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal

    C'est ce qu'a déclaré la présidente du Front national dimanche à Lille. Le gouvernement et les professionnels de l'alimentation et de la viande ont réfuté en bloc ses affirmations.

    La polémique fait suite à la diffusion jeudi d'un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2, "la viande dans tous ses états". François Hallepée, directeur de la Maison de l'Elevage d'Ile-de-France (qui regroupe les éleveurs) y indiquait que les abattoirs de la région "abattent tous selon le rite musulman, donc 100% de l'abattage est halal en Ile-de-France".

    "Il y a en Ile-de-France des abattoirs qui sont habilités à faire des abattages selon le rite et qui sont destinés à une consommation spécifique" et bien "identifiée comme telle", a répondu Claude Guéant, interrogé au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

  3. En 2010 déjà, "le Quick halal, un scandale"

    Sur liberation.fr

    Marine Le Pen avait déjà lancé une polémique sur les Quick halal début 2010. Elle s'insurgeait contre l'offre de Quick d'ouvrir 14 restaurants halal.

    Elle s'était notamment exprimée sur Europe 1 à ce sujet :

    "Le Quick halal, un scandale"par Europe1fr

Du rab sur le Lab

PlusPlus