Marine Le Pen progresse dans les sondages mais pas ses idées

Publié à 10h43, le 12 février 2014 , Modifié à 06h16, le 24 février 2014

Marine Le Pen progresse dans les sondages mais pas ses idées
(Reuters)
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Notre éditorialiste Olivier Duhamel analyse le baromètre 2014 sur le Front national.

Apparemment, les idées du FN gagnent du terrain.

34% des personnes interrogées par TNS-Sofres pour Le Monde se disent d’accord ( "tout à fait" ou "assez") avec les idées défendues par le Front national. Record absolu depuis trente ans que ce baromètre existe. Tous les médias répètent ce chiffre, et, souvent, cette seule réponse.

Et pourtant …

Seuls 32% des Français souhaitent le rétablissement de la peine de mort. Ils étaient 45% en 2000, 40% en 2003. Marine Le Pen s’est déclarée en faveur de la peine de mort et veut un référendum sur le sujet.

Seuls 29% des Français pensent qu’il faut supprimer l’Euro et revenir au Franc. Ils étaient 34% début 2011. La sortie de l’euro est une des propositions phares du FN.

Seuls 24% des Français défendent la préférence nationale en matière d’emploi. 72% d’entre eux pensent au contraire "qu’il n’y a pas de raison de faire de différence entre un Français et un immigré en situation régulière". En 1991, ils étaient partagés (45% pour la préférence nationale, 51% contre). Désormais cette "idée" constante du Front national est massivement rejetée.

Bref, Marine Le Pen est certes plus populaire que son père. Le FN progresse certes électoralement. Mais ses principales propositions sont très largement rejetées.

Du rab sur le Lab

PlusPlus