Marion Le Pen et « la racaille qui a mis la banlieue à feu et à sang par plaisir », article le plus lu de la semaine

Publié à 09h27, le 24 mai 2015 , Modifié à 09h27, le 24 mai 2015

Marion Le Pen et « la racaille qui a mis la banlieue à feu et à sang par plaisir », article le plus lu de la semaine
Montage le Lab

#TOPHEBDO – C’est le week-end, il fait beau mais ce n’est pas grave, vous trouverez bien un petit moment pour vous plonger dans notre fameux Top Hebdo. Et cette semaine, le grand gagnant de notre classement des articles les plus lus est... Marion Maréchal-Le Pen, pour qui la relaxe des deux policiers dans l’affaire Zyed et Bouna « prouve que la racaille avec bien mis la banlieue à feu et à sang par plaisir ».

Mais attention, ce n'est pas tout. Les petits arrangements de Laurent Wauquiez avec sa propre histoire, le transfert du responsable des Jeunes de la Droite populaire du Var vers le FN, le photo perso de Michel Sapin balancée sur Twitter par Valérie Trierweiler ou encore Christian Estrosi qui invente un fait de délinquance à Zyed et Bouna : tout ça est dans ce Top Hebdo de ce samedi 23 mai.

#1 – Zyed et Bouna : pour Marion Le Pen, la relaxe des deux policiers « prouve que la racaille « avait bien mis la banlieue à feu et à sang par plaisir »

Les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, dans l'affaire de la mort de Zyed et Bouna, ont été relaxés par le tribunal de Rennes, lundi 18 mai. Les adolescents, âgés de 15 et 17 ans, sont morts en 2005 dans un site EDF à Clichy-sous-Bois alors qu'ils tentaient d'échapper à un contrôle de police. Leur mort avait entraîné trois semaines d'émeutes dans les banlieues parisiennes et la déclaration de l'état d'urgence par Jacques Chirac.

Et certains politiques sont RA-VIS de ce verdict. Notamment Marion Maréchal - Le Pen, selon qui cette décision "prouve que la racaille avait bien mis la banlieue à feu et à sang par plaisir et non à cause d'une bavure policière".

[A LIRE ICI ]

#2 – Les petits arrangements de Wauquiez avec sa propre histoire

Petits arrangements avec l'histoire. Dans un long et très fouillé portrait consacré à Laurent Wauquiez le 21 mai dans Le Monde, une caractéristique de sa personnalité ressort: la propension à réécrire son histoire personnelle pour mieux gérer son storytelling.

Car lorsqu'il s'agit de parler de lui, le député de Haute-Loire aime mettre en valeur ses origines modestes, le parcours d'un "pur enfant du plateau de Chambon-sur-Lignon", comme l'écrivent les journalistes Ariane Chemin et Alexandre Lemarié. Selon eux, Laurent Wauquiez raconte "parfois" qu'il est passé par le collège Cévenol du village ... alors qu'il a fait ses études à Paris, dans le prestigieux lycée Victor-Duruy. Et ce n’est pas tout.

[A LIRE ICI ]

#3 – Le responsable des jeunes de la Droite populaire du Var rejoint le FN

Un transfuge de l'UMP de plus pour le FN. Et ce à quelques mois des élections régionales. Le responsable des Jeunes de la Droite Populaire du Var, Sébastien Ausserre, va en effet rejoindre le parti de Marine Le Pen. Le courant de jeunes auquel il appartient est la déclinaison de la Droite Populaire du député UMP Thierry Mariani. 

[A LIRE ICI ]

#4 – Visiblement énervée, Trierweiler balance une photo perso de Michel Sapin

Le dimanche, en fin d'après-midi, Valérie Trierweiler regarde BFMTV. Et un jour comme ce 17 mai, lorsqu'elle est fâchée par les déclarations d'un invité, elle tweete. Et balance des dossiers.

Michel Sapin, proche de François Hollande s'il en est, est sur BFM Politique. Il est interrogé, notamment, sur la sortie en poche du livre de l'ancienne compagne du chef de l'État, Merci pour ce moment. Ce qui l'amène à critiquer – à nouveau – le président. Les mots du ministre ne sont très bien accueillis par l'ancienne compagne du chef de l'État. Qui tweete donc dans la foulée une photo personnelle de Michel Sapin, la tête recouverte de cotillons lors d'un dîner visiblement amusant.

[A LIRE ICI ]

#5 – Estrosi invente un fait de délinquance à Zyed et Bouna

Christian Estrosi était légèrement perdu ce 19 mai au micro de iTélé. Invité à s'exprimer sur la relaxe des deux policiers prononcée par le tribunal de Rennes dans l'affaire Zyed et Bouna, le candidat a d'abord refusé de s'exprimer sur la déclaration polémique de Marion Maréchal-Le Pen. Mais le député-maire de Nice s'est quand même exprimé sur le jugement rendu le 18 mai en se félicitant de la relaxe des policiers concernés.

Relancé par le journaliste sur l'innocence présumée des deux jeunes, Christian Estrosi se mélange les pinceaux et confond deux événements : la mort de Zyed et Bouna en 2005 à Clichy-sous-Bois et celle de deux jeunes à Villiers-le-Bel, deux ans plus tard, suite à un accident de deux-roues. 

[A LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus