Marion Maréchal-Le Pen annonce à Marine Le Pen qu'elle arrête la politique

Publié à 18h44, le 09 mai 2017 , Modifié à 19h24, le 09 mai 2017

Marion Maréchal-Le Pen annonce à Marine Le Pen qu'elle arrête la politique
Marion Maréchal-Le Pen © AFP

La défaite de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle est à peine digérée que le Front national s'apprête à connaître un nouveau soubresaut : Marion Maréchal-Le Pen s'apprête à annoncer, mercredi 10 mai, son retrait de la vie politique, révèle Le Figaro ce mardi. Une information confirmée par L'Express et Le Parisien . Conséquence, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen ne se représentera pas aux législatives dans le Vaucluse. Elle quittera également son poste de présidente du groupe FN à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Selon Le Parisien, Marion Maréchal-Le Pen a déjà annoncé sa décision à Marine Le Pen. Cette dernière lui a répondu :

"

Je respecte ton choix. Je sais ce que demande la politique, je sais les sacrifices que ça exige.

 

"

Depuis longtemps, Marion Maréchal-Le Pen fait savoir à qui veut l'entendre qu'elle ne compte pas passer sa vie à faire de la politique. La faute à sa vie de famille, délaissée pour cause de vie publique. La faute aussi aux tensions régnant au parti et son opposition à la ligne édictée par Florian Philippot, artisan pour certains de la défaite de Marine Le Pen.  

Dans une lettre envoyée au Dauphiné Libéré , Marion Maréchal-Le Pen confirme son retrait et donne ses raisons, à la fois "personnelles" et "politiques". "J’ai beaucoup manqué à ma petite fille dans ses premières années si précieuses. Elle m’a aussi terriblement manquée. Il est essentiel que je puisse lui consacrer plus de temps", commence-t-elle. Puis elle poursuit, annonçant plutôt une pause qu'une retraite définitive de la vie politique :  

 

"

Vous connaissez mon histoire, vous savez que ce monde politique est le mien depuis toujours. À 27 ans, il est encore temps d’en sortir quelques temps. [...] Je pense que l’époque des politiciens déconnectés du réel avec des décennies de mandat électif derrière eux est révolue

 

"

Et l'élue FN de prévenir, en guise de conclusion : 

 

"

Je ne renonce pas définitivement au combat politique.

 

"

Comprendre : elle reviendra. 

 

Voilà qui irrite profondément Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur du FN avait poussé, en 2012, sa petite-fille à se présenter dans le Vaucluse. Pour lui, cette décision est "une désertion". Interrogé par Le Figaro , il dit : 

"

S'il n'y a pas une raison gravissime à cette décision, je considère que c'est une désertion. [...] Qu'en pleine bataille législative, l'une des vedettes les plus aimées et admirées du mouvement défaille, cela peut avoir des conséquences terribles. J'espère qu'elle les a mesurées. En pleine bataille politique, je trouve cette décision désolante.

"

Dès 2015, elle avait fait part de ses interrogations sur son avenir en politique . "J'ai envie de me confronter au monde du travail, à l'entreprise, et puis revenir peut-être en politique", avait-elle déclaré, cité par Marianne à l'époque. Elle expliquait ne pas être tout à fait sûre de vouloir se présenter aux législatives de 2017.

En avril dernier, la députée du Vaucluse avait déjà laissé planer le doute sur un éventuel retrait , jurant malgré tout qu'elle sera bien candidate aux législatives. 

 

[EDIT 19h02] Ajout réaction de Jean-Marie Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus