Matthieu Pigasse juge la polémique Lazard-Montebourg "sans aucun fondement"

Publié à 22h01, le 26 septembre 2012 , Modifié à 22h02, le 26 septembre 2012

Matthieu Pigasse juge la polémique Lazard-Montebourg "sans aucun fondement"
Matthieu Pigasse, en janvier 2012. (Maxppp)

Matthieu Pigasse, le dirigeant de la banque d'affaires Lazard en France, juge "sans aucun fondement" la polémique sur la mission confiée par Bercyà son établissement, soupçonnée de conflit d'intérêts, dans un entretien au Figaro, à paraître jeudi 27 septembre (disponible sur le site du quotidien ici).

C'est la première fois que l'homme d'affaires s'explique sur la polémique née après que Bercy eut confié à Lazard France un mandat de conseil pour la création de la Banque publique d'investissement (BPI).

Outre être le directeur général de la banque Lazard en France, Matthieu Pigasse, est aussi le patron du magazine Les Inrockuptibles, qui emploie notamment Audrey Pulvar, la compagne du ministre du Redressement productif, un des ministres de Bercy.

Au Figaro, il affirme :

"L'administration, l'Agence des participations de l'État et le Trésor ont mené un appel d'offres concurrentiel conformément au Code des marchés publics."

"Au terme de cette procédure, l'offre de Lazard est apparue la meilleure. Le ministre des Finances Pierre Moscovici, seul, a décidé de suivre la recommandation de son administration et de retenir Lazard"

"A aucun moment, le ministre du Redressement productif [Arnaud Montebourg, ndlr] n'est intervenu. À aucun moment, je ne suis moi-même intervenu, ni directement, ni indirectement, ni avant, ni pendant, ni après."

Vendredi 21 septembre, dans un entretien à Mediapart, Arnaud Montebourg a demandé "à l'avenir" de "faire cesser toute collaboration" de l'État avec la banque Lazard, de manière à ne plus se retrouver en "difficulté"

Une demande qui étonne Matthieu Pigasse : 

"A quoi sert un appel d'offres si ce n'est précisément à recruter un conseil sur des seuls critères objectifs et à écarter toute suspicion ?"

A lire aussi sur Le Lab :

Montebourg dément travailler avec Pigasse(30 août)

Pigasse, banquier-conseil de Bercy : Pulvar défend Montebourg (30 août)

Moscovici et Montebourg tentent de déminer le cas "Pigasse" (30 août)

Pigasse à Bercy ? "Je ne suis pas très content" dit Montebourg (31 août)

L'affaire Pigasse met en lumière les tensions entre Moscovici et Montebourg (1er septembre)

Montebourg-Pulvar versus Nouvel Obs, épisode 2 (5 septembre)

BPI : un risque juridique de "prise illégal d'intérêts" pour Montebourg ? (13 septembre)

Montebourg veut faire cesser toute coopération de l'Etat avec la banque Lazard (22 septembre)

Du rab sur le Lab

PlusPlus