Mélenchon en meeting à Lyon le même week-end que Macron et Le Pen (et à Paris en hologramme)

Publié à 12h35, le 12 janvier 2017 , Modifié à 18h38, le 12 janvier 2017

Mélenchon en meeting à Lyon le même week-end que Macron et Le Pen (et à Paris en hologramme)
© AFP
Image Amandine Réaux


THE PLACE TO BE - Jean-Luc Mélenchon est impatient. Candidat à la présidentielle déclaré depuis onze mois, le leader de La France insoumise rêve d’affronter Marine Le Pen au scrutin des 23 avril et 7 mai prochain.

Lors d’une conférence de presse jeudi 12 janvier, l’eurodéputé a annoncé la tenue d’un meeting le 5 février prochain à Lyon. Ce qui ne doit évidemment rien au hasard : le même jour, Marine Le Pen organise une convention dans la même ville pour son entrée officielle en campagne.

Il a précisé avoir organisé ce meeting à Lyon, précisément contre les positions de la candidate du Front national pour "opposer l'ouverture d'esprit, la loi du partage" à l'"obscurantisme" qu'elle représente selon lui.

Lyon sera décidément the place to be le week-end des 4 et 5 février puisqu’Emmanuel Macron tiendra lui aussi un meeting dans la deuxième métropole française, lors duquel il fera "plusieurs annonces", a-t-il promis à ses partisans. Ce sera donc un match de mobilisation à trois participants et non deux, puisque le candidat d'En Marche ! a lui aussi choisi de troller la candidate frontiste.

Détail amusant, le meeting lyonnais de Jean-Luc Mélenchon sera retransmis en temps réel à Paris avec un hologramme, a-t-il annoncé lors de cette conférence de presse. "Je vais me dédoubler, ce sera une première mondiale", s’est-il targué. Une technologie utilisée par exemple pour faire remonter sur scène des artistes décédés, mais aussi par le Premier ministre indien Narendra Modi, comme l'a remarqué le journaliste de Télérama Olivier Tesquet. Ce n'est donc pas vraiment une première mondiale, mais plutôt une *première mondiale française*. 

Contactée par Europe 1, la société IVS, spécialisée dans ce genre de prestations - elle a mis en place le duo de la chanteuse Hélène Ségara avec Joe Dassin en 2013 - estime que l'équipe de Jean-Luc Mélenchon devra débourser entre 50.000 et 60.000 euros pour réaliser cette performance. 







[BONUS TRACK]

Ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a également annoncé disposer de "517 parrainages" pour la présidentielle. "Ces parrainages du coup stoppent un débat : je serai candidat quoi qu'il arrive et quelque coup de téléphone qu'on veuille me passer", a-t-il déclaré. 







À LIRE SUR LE LAB :

Jean-Luc Mélenchon appelle les banques françaises à prêter de l'argent au FN : "ayez pitié"

Du rab sur le Lab

PlusPlus