"Mensonge romantique et vérité romanesque", ce livre que Jérôme Cahuzac aimait relire

Publié à 13h19, le 03 avril 2013 , Modifié à 13h39, le 03 avril 2013

"Mensonge romantique et vérité romanesque", ce livre que Jérôme Cahuzac aimait relire
(Maxppp)

ARCHIVES - Mensonge, trahison, dissimulation … les substantifs se multiplient pour pour décrire les derniers événements autour de la personne de Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget a reconnu mardi 2 avril être le titulaire d'un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années, après avoir nié catégoriquement face aux caméras, à l'Assemblée nationale et à l'exécutif. 

Le Lab se plonge dans les archives et a retrouvé dans L’Express, "spécial Villeneuve sur Lot", du 11 janvier 2012, une page qui passe Jérôme Cahuzac "au scanner". 

Hasard ou coincidence, il déclare que son livre de chevet est … Mensonge romantique et vérité romanesque, de René Girard. 

Un choix cocasse au regard des événéments actuels. La quatrième de couverture de l'ouvrage explique : 

En réalité, nous ne choisissons que des objets désirés par l'autre, mus le plus souvent par ce que Stendhal appelle les sentiments modernes, fruits de l'universelle vanité : "l'envie, la jalousie et la haine impuissante". 

René Girard analyse des chefs-d'oeuvre de la littérature et "contribue à élucider un des problèmes majeurs de la conscience humaine : la liberté de choisir", écrivait l'éditeur

Du rab sur le Lab

PlusPlus